Il ya quelques heures , LNT vous livrait de sources concordantes la volonté de modification par le pouvoir du code électoral. Ce qui était qu'une rumeur semble se confirmer depuis quelques heures. Informée de la situation la plateforme des OSC a, via un communiqué, dénoncé cette pratique qu'elle qualifie de viol des principes et normes en matière démocratique. Lire ci-dessous le communiqué.
Communiqué
La Plateforme Électorale des OSC du Bénin a appris avec stupéfaction et surprise qu'il se déroule actuellement, au Parlement, une session pour voter, en procédure d'urgence, une loi modificative du Code électoral au prétexte des blocages qui auraient lieu dans certaines communes pour l'élection des Maires, de leurs adjoints et des Chefs d'Arrondissement. C'est une première dans l'histoire électorale béninoise que la loi électorale soit modifiée alors même que son application est en cours pour l'installation des Conseils communaux et l'élection des Maires. La plateforme s’interroge !
Que faire des communes où les installations sont déjà terminées ? La Plateforme électorale des OSC du Bénin dénonce cette pratique qui viole tous les principes et normes en matière électorale et démocratique. La loi est de portée générale et ne saurait être modifiée au gré des calculs et humeurs politiciens. La Plateforme électorale met en garde contre cette instrumentalisation du Parlement et de la fonction législative qui installe le Bénin dans une insécurité législative, institutionnelle et sociale. Elle appelle l'opinion nationale et internationale à témoin sur les graves conséquences de telles pratiques sur la démocratie et sur la paix dans notre pays.Fait à Cotonou, le 2 juin 2020.
Pour la Plateforme Électorale des OSC du Bénin, La Présidente
La liquidation de la démocratie béninoise en marche. Le réveil sera douloureux….
On en connait qui ont démarché dur auprès des partis pour se positionner sur les listes. Maintenant qu’ils sont élus, ils créent la zizanie y compris en démarchant nuitamment des membres des partis minoritaires pour tenter de se faire élire maires et CA contre la volonté de leurs propres partis portant sortis majoritaires à l’issue de communales. De quoi se mêlent alors ce regroupement hétéroclite dénommée OSC ?
Je le disais hier….
Des plaisantins et des pieds nickelés nommés par un pouvoir autocratique jouent avec notre pays…
C’est le fruit de la gouvernance d’un demi lettré. C’est pas étonnant ce qui se passe dans cette assemblée…populicide autant qu’elle est légicide.
Kouabo le lettré
Va là-bas
Enfoiré
Je passais
Le Plombier