L’UE ouvre ses portes à la Chine et au Canada et ferme aux USA

Alors que dans certaines zones, la pandémie relative au nouveau coronavirus continue de sévir, l’Union Européenne pense rouvrir ses frontières à certaines nations. C’est du moins l’une des informations qu’il convient de retenir d’un communiqué officiel rendu public par Bruxelles ce mardi 30 juin. Cette décision qui prend effet à compter de ce 1er juillet prend en compte des voyageurs en provenance de 15 pays.

La Chine sur la liste…

On retient également de ce communiqué que les Etats-Unis qui continuent d’être durement touchés par le nouveau coronavirus ne sont pas sur la liste. La Chine par contre est citée sur la liste. Mais la présence de ce pays asiatique est selon certaines conditions qui ont été posées par l’Union Européenne. Les 15 pays contenus sur la liste ont été sélectionnés suivant des critères bien définis. Il s’agit des pays dont la situation épidémiologique relative au nouveau coronavirus est acceptable.

Publicité

La liste réactualisée toutes les deux semaines

 Selon les conditions qui ont été posées par l’Union, la liste doit être actualisée toutes les deux semaines. Entre autres critères de sélection sur la liste, les pays éligibles doivent enregistrer un taux de nouveaux cas en dessous de 16 pour 100 000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours. La liste actuelle est composée de : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.

Notons que cette disposition de l’Union intervient après les nouvelles annonces faites par l’Organisation Mondiale Internationale. Ce lundi 29 juin, l’organisme onusien a indiqué que la pandémie de Covid-19 a fait plus de 500 000 morts et que le « pire est à venir » en l’absence de solidarité mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité