Manifestations contre le racisme : Trump veut faire des concessions

Dans un acte qui a, depuis, soulevé moult protestations ; George Floyd à Minneapolis, décédait pendant son interpellation des suites d’une prise d’étranglement opérée par un policier. Une technique décriée par les récentes manifestations dans le pays. Si le président américain Donald Trump, avait trouvé son utilisation compréhensible dans les situations où la vie de l’agent était menacée ; dans une interview diffusée ce vendredi, Trump déclarait que ce serait une bonne chose si ces prises pouvaient être évitées dans la plupart des cas.

Trump lâche du lest…

Alors même que les protestations se faisaient plus virulentes dans les villes américaines, avec la volonté affichée de faire faire à l’exécutif des réformes notables au niveau des violences policières ; le président Trump avait tout de suite montré qu’il ne se laisserait pas influencer et qu’il ne prendrait aucunes décisions précipitées en réponse aux manifestations. Or justement l’une des revendications des manifestants était l’interdiction pure et simple de la ‘’prise d’étranglement’’, des techniques policières d’interpellation utilisées pour soumettre un individu récalcitrant. Seulement cette revendication avait été relayée par le camp des démocrates et avait même reçu le soutien d’une certaine frange des républicains.

Publicité

Du coup, ce vendredi, le président qui jusque-là s’était contenté de ne valider que de très « légères » réformes, annonçait qu’il serait favorable à l’interdiction de cette technique. « Le concept de prise d’étranglement semble si innocent, si parfait » avait de prime abord déclaré Donald Trump à Fox News Channel, ajoutant presque immédiatement, « je n’aime pas l’étouffement … parfois, si vous êtes seul et que vous vous battez contre quelqu’un, c’est difficile ». Mais avait-il concédé : « Ce serait, je pense, une très bonne chose que de manière générale, il y soit mis fin ». Aussi, même si au final il appartenait aux démembrements nationaux de la police d’étudier les modalités d’applications des directives fédérales ; le président avait-il promis de faire en ce sens de « très fortes recommandations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité