Marine Le Pen : Bonne nouvelle pour son parti concernant l’emprunt russe non soldé

Le Rassemblement National (RN), parti politique français d’extrême droite de Marine Le Pen, a trouvé un accord à l’amiable avec une société russe, qui l’avait traduit en justice pour le non-remboursement d’un prêt de 9,6 millions d’euros obtenu en 2014. L’information a été donnée par le tribunal russe ce mercredi 03 juin 2020. Une porte-parole du tribunal d’arbitrage de Moscou, a fait savoir suite à une audience préliminaire en présence de l’avocat russe du RN, qu’« un accord à l’amiable a été trouvé entre les parties. Le juge l’a approuvé ». A en croire le tribunal russe, le texte complet qui atteste cette entente à l’amiable sera rendu public dans un délai de cinq jours ouvrés.

Une plainte déposée le 10 décembre dernier

Wallerand de Saint-Just, trésorier du RN, n’a pas voulu faire de commentaire sur cette entente. Sur la base de documents disponibles sur la plateforme internet de la Cour d’arbitrage de Moscou, la compagnie Aviazaptchast spécialisée dans les pièces détachées pour avions et dirigée par d’anciens militaires russes, avait déposé contre le RN une plainte pour le « recouvrement d’un crédit », le 10 décembre dernier. Selon le site de la juridiction, le parti politique avait été informé le 25 décembre de cette procédure par courrier. Conformément aux clauses du contrat de prêt, le RN devait payer près de 9,6 millions d’euros en une fois en 2019, après avoir payé les taux d’intérêt, qui seraient estimés à 6%, d’après le parti.

Publicité

De « bonnes relations » avec la société russe

La créance avait été vendue à Conti, une société russe de location de voitures. Celle-ci a par la suite été mise sous tutelle de la First Czech-Russian Bank (FCBR) qui a fait faillite en juillet 2016. La créance a ensuite été cédée à l’entreprise Aviazaptchast. Par ailleurs, au début du mois de janvier, Wallerand de Saint-Just avait affirmé que son parti entretenait de « bonnes relations » avec l’entreprise russe et que le remboursement du prêt était en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité