Au Bénin, tout le monde n'applaudit pas les mesures prises par le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres, pour atténuer les effets socio-économiques de la Covid-19. Après le Parti Communiste du Bénin (PCB), c'est au tour de Restaurer l'Espoir, une autre formation politique de l'opposition de s'attaquer à cette initiative du gouvernement pour soulager les entreprises et autres artisans qui ont subi les effets néfastes de cette terrible pandémie.
Dans une déclaration, le parti de Candide Azannai qualifie ces mesures de "tardives, obsolètes et inadéquates au regard de l'ampleur et de la gravité d'une pandémie en pleine ascendance malheureusement chez nous au Bénin". De plus, l'argent mis sur la table, c'est à dire les 74,12 milliards de francs Cfa ne peuvent constituer la balance face aux désastres non sanitaires du Covid-19 au Bénin, selon cette formation politique. « Le Gouvernement a tort d'être à la fois tardif et inconsistant avec cette maigre annonce de 74,12 milliards de francs Cfa », juge t-elle. Il ne s'agit que de mesures dérisoires en guise de farce contre les souffrances de nos populations, ajoute la formation politique hostile au régime de Patrice Talon.
Quel est le choc réel de la Covid-19 sur l'économie béninoise ?
Rappelons que sur les 74,12 milliards débloqués par le gouvernement, 63, 38 milliards revient aux entreprises formelles, 4, 98 milliards de FCFA aux artisans et personnes exerçant de petits métiers et 5, 76 milliards comme subvention de portée générale, qui s'applique à tous les citoyens sur les tarifs de l'électricité et d'eau. Restaurer l'Espoir se demande pourquoi le secteur informel qui est le plus exposé au Covid-19 n'est pas au cœur de ces mesures d'accompagnement du gouvernement.
Il aurait aussi souhaité que l'exécutif communique sur le choc réel du Covid-19 sur la structure de l'économie béninoise. Sans ce point de départ, aucune projection n'est possible en termes de rationalité et de transparence. Il en est de même de l'efficacité de quelques approches de solution que ce soit, estime le parti de Candide Azannai.
Les conditions ne sont pas les mêmes
Azannaï connaît bien Talon et ses fourberies.
Ouanilo , pour sûr, toi seulement, tu es plus fourbe que Talon, le plus mauvais de tous les criminels.
Tu sais bien pourquoi je le dis. Tout ce que tu nous a fait à Abidjan…
Voici encore un autre yéti. Jugez-en vous mêmes
Ouanilo , si vous avez commis des escroquerie comme il le dit, c’est que vous devez aller en prison
Vous n’êtes pas digne de Béhanzin vous, sacré maboule
Ils sont nombreux par ici les yèyinon. Venez m’arrêter moi ouanilo. Espèce de Klébé
Nous allons te coller un redressement fiscal et tu comprendras notre force de frappe simplement
On ne joue pas avec la bourrasque, petit maboule yintè
Azannaï n’a qu’à cesser de critiquer. Cela montre que le monde est méchant, car ami de Talon hier, mais ennemi le soir. C’est formidable.
Opposition ventilateur…je dirai
RE propose quoi comme mesures?
Il ne suffit pas de sortir et de critiquer… on veut des propositions concretes.
RE propose que l’argent aille aux pauvres et non dans les poches de talon
Tu souffres et tu vas souffrir longtemps
C’est clair que nous avons des gouvernants qui n’ont aucun amour de la patrie, ils sont là juste pour se remplir les poches, oh mon Dieu, qu’est-ce qui nous arrive au Bénin
Et toi tu as fait quoi pour tes compatriotes pauvres,as tu envoyer de l’argent?
Vraiment, je suis d’accord avec eux, talon nous vole, la grande partie des fonds est pour les entreprises de talon, pas aux pauvres et personne ne peut lever le petit doigt pour le contredire, c’est malheureux ce qui nous arrive
Il a raison. On ne sait pas si les mesures toucheront le plus grand nombre et si l’argent ira là où il sera le plus efficace.
Bref comme d’hab. ça sent l’embrouille et rien ne vient montrer une volonté de garantir que tout ça ne tourne pas en eau de boudin.
\\\\ ///
(@_@)
Vous avez suivi la conférence de presse des ministres en charge du plan , des affaires sociales et de l’économie? Le ministre de l’économie a donné assez d’arguments par rapport aux chances de réussite de ce plan. La seule chose que moi je demande c’est beaucoup de rigueur et de suivie dans la répartition des fonds afin que les bureaucrates ne détournent pas les fonds.
Il a raison. Comparée ces mesures avec toutes les mesures prises par les autres gouvernements dans la sous région, c’est là vous vous rendez compte qu’on a a faire à des gens cruels méchants sans coeur qui se moquent éperdument de la souffrance des populations. Mais ils paieront tout le venin qu’ils sont entrain d’inoculer dans le coeur des béninois avec leur décisions cruelles et sans retenue aucune
Quels gouvernements de la sous-region par example?
Quand on est irresponsable on ne manque pas de le faire savoir publiquement un jour. Quelle est cette mesure qui peut satisfaire un être humain à 100%?. Ceux qui vont bénéficier de ces mesures auront une satisfaction un tant soit peu. Qu’un politicien perdu et aigri sort du vent de sa bouche ce n’est pas le problème des citoyens.