Mort de l’He Démonlé Moko : Sa présence rendait nos débats plus constructifs (Vlavonou)

Deuil à l’Assemblée nationale du Bénin. L’un des députés de la 8 ème législature s’en est allé. Alidou Démonlé Moko a cassé sa pipe hier dimanche 14 juin 2020. Une mort due au coronavirus qui laisse ses collègues dans la tristesse, notamment le premier d’entre eux. « J’ai appris avec une grande tristesse, ce dimanche 14 juin 2020, la nouvelle de la  disparition du député Alidou Démonlé Moko, un collègue pondéré et très brillant dans sa participation aux activités parlementaires. Alidou n’était pas qu’un simple collègue, c’était aussi un ami. Sa présence effective rendait nos débats plus constructifs » a témoigné Louis Vlavonou, dans une publication sur la page Facebook de l’Assemblée nationale.

Il avouera ensuite sa peine à trouver les mots justes en ces moments douloureux,  mais tiens tout de même à rendre le témoignage dû à la qualité d’homme intègre épris de paix et de justice incarné par le disparu. « Alidou Démonlé Moko restera toujours dans nos cœurs ! Mes plus sincères condoléances à toute sa famille biologique et politique ainsi qu’à tous les députés de la 8e législature » a-t-il conclu.

Publicité

Alassane Seidou retournera t-il au parlement?

Avec sa mort, député Alidou Démonlé Moko laisse un siège vide au parlement puisqu’il a été installé après le désistement du ministre de la décentralisation Alassane Seidou. Selon les textes un député ne peut avoir qu’un seul suppléant. Le nombre de parlementaires est donc désormais bloqué à 82 au lieu de 83.

Il y a cependant une possibilité constitutionnelle. Celle qui permet au député ayant cédé son fauteuil de retourner au parlement. Alassane Seidou fera-t-il cette option ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité