Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d’Etat français chargé de l’intégration auprès du ministère des Affaires sociales et de l’Intégration de 1991 à 1993, au temps de l’ancien président François Mitterrand, a estimé que la tribune du comédien Omar Sy, fustigeant les violences policières en France, est « très exagérée ». Dans un entretien accordé à un média français, il a trouvé « dommage qu'Omar Sy se soit laissé aller à une telle polémique ». « Il ne fait pas mieux qu'Éric Zemmour : il souffle sur les braises, et allume des incendies » a-t-il poursuivi. Pour lui, si les gens continuent de la sorte, personne ne parviendra à vivre ensemble.
Les policiers ne sont pas des « extraterrestres »
L’ancien conseiller général du Finistère a fait remarquer que les personnes racistes existent en France, tout comme au Togo ou en Algérie. Faisant savoir que les racistes sont présents dans tous les corps de métier, il s’est posé la question de savoir : « Au nom de quoi la corporation des policiers échapperait-elle à une telle dérive ? ». Le Togolais âgé de 74 ans a souligné que les gendarmes et les policiers ne sont pas des « extraterrestres », puisqu’il y a des racistes parmi eux « comme partout ailleurs ».
Les citoyens français ne sont pas racistes
« Comme ils sont les bras armés de l'État, ils doivent dans leur formation recevoir des cours de déontologie poussés, ils se doivent d'être des personnes d'élite. Maintenant, comment peut-on affirmer que la police française est raciste ? Il faut souligner la gravité de cette accusation. » a-t-il ajouté. Pour Kofi Yamgnane, les citoyens Français ne sont pas racistes, même s’il dit n’avoir jamais vu « un homme noir ministre ». Quand le média m’a interrogé sur les mouvements d’ « indigiénisme » et de « radicalisme », l’ancien député socialiste du Finistère a déclaré que tout cela n’a pas de sens.
« Je veux bien croire que l'accueil des travailleurs qualifiés en France n'est pas bon. Aucun Malien, aucun Togolais, aucun Tchadien ne vient pour envahir la France. Ils suivent tous des projets individuels. Mais, quand ils arrivent, la République les met dans des départements, des quartiers où ils se regroupent » a-t-il déclaré.
C’est vraiment ridicule
Monsieur yamgnanme honte a vous quadruplement ex ministre kpawo de qu’elle intégration .en quoi Sy ressemble a zemmour ?
C’est vraiment ridicule