Le président français Emmanuel Macron a estimé que la Turquie joue « un rôle dangereux » en Libye. Il a fustigé ce fait au cours d’une conférence de presse avec son homologue tunisien Kaïs Saïed. Pour le locataire de l’Elysée, la Turquie contrevient à toutes les promesses qu’elle a tenues au cours de la conférence de Berlin. Le chef de l’Etat français a dit avoir eu « le même discours », au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump. D’après un média français, Emmanuel Macron a aussi fait remarquer qu’« il en va de l’intérêt de la Libye, de ses voisins, de toute la région mais également de l’Europe ».
La France et laTunisie demandent un cessez-le-feu en Libye
Il a par ailleurs appelé à la fin des ingérences étrangères ainsi qu’aux « actes unilatéraux de ceux qui prétendent gagner de nouvelles positions à la faveur de la guerre » sur le sol libyen. Face aux journalistes, le président français Emmanuel Macron a également fait savoir que « la France et la Tunisie demandent ensemble que les belligérants cessent le feu et tiennent leur engagement de reprendre la négociation engagée dans le cadre des Nations unies en vue de restaurer la sécurité de tous, de procéder à la réunification des institutions libyennes et d’engager la reconstruction au bénéfice de tous les Libyens ».
La preuve de la « mort cérébrale » de l’OTAN
Evoquant les incidents navals entre la France et la Turquie ayant récemment eu lieu dans la mer Méditerranée, le numéro un français a fait savoir qu’ils étaient la preuve de la « mort cérébrale » de l’Otan, une organisation dont les deux pays sont membres. « Tant que nous continuerons, membres de l’Otan, Européens, parties prenantes de ce sujet, à être faibles dans nos propos ou à manquer de clarté, nous laisserons le jeu des puissances non coopératives se faire » a-t-il estimé, tout en disant ne pas vouloir que la situation en Libye devienne celle de l’actuelle Syrie, dans « six mois, un an, deux ans ».
Laisser un commentaire