Le tribunal de Cotonou a livré lundi 15 juin, à l’occasion de la session criminelle, le verdict de l’affaire dite d’assassinat de la petite Gracia, tuée le 03 février 2020. Le juge a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le principal prévenu et acquitté au bénéfice du doute, le co-accusé. Un verdict qui laisse perplexe le monde judiciaire. Le procureur Mètonou dit qu’il fera appel de la décision.
Le verdict prononcé lundi 15 juin 2020 par le tribunal de Cotonou suscite bien de réactions tant dans les médias qu’au sein de la classe judiciaire. En effet, les juges en charge du dossier ont simplement acquitté le co-accusé, Gratien Missigbèto, un cybercriminel de 22 ans qui a commandé un savon pour arnaquer sur internet.
A en croire l’avocat des parents de la petite Gracia assassinée froidement, Me Nadine Sakponou Dossou, le verdict est confus. « Je suis mitigée. Si le commanditaire n’avait pas commandé son gris-gris, l’autre n’aurait pas tué la petite. Il faut condamner aussi ceux qui font appel aux personnes qui font du gris-gris au motif qu’ils ont envie d’être riches », a-t-elle fait savoir.
Par contre, la cour est allée dans le même sens que celui de l’avocat du cybercriminel, co-accusé. « Il n’y a aucun élément matériel contre son client », a clarifié l’avocat. Par ailleurs, le procureur de la République près le tribunal de Cotonou, Mario Mètonou insatisfait du verdict, rapportent plusieurs médias, fera appel de la décision.