Alassane Seidou : la gouvernance qui était en place dans les communes n’était pas bonne

Le ministre de la décentralisation a récemment fait une tournée de prise de contact et de formation des maires et de leurs adjoints. Alassane Seidou a à chaque étape de son périple insisté sur les obligations liées aux fonctions de maire et d’adjoint au maire. Les actions quotidiennement menées par ces derniers doivent promouvoir la démocratie à la base et le développement, a laissé entendre le ministre.

La promotion de la démocratie à la base implique une démocratie inclusive et participative. La promotion du développement doit prendre en compte la satisfaction des besoins des populations. Les édiles doivent prendre et soutenir toutes les initiatives qui vont dans le sens de la création de la richesse et de la prospérité en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations, a dit Alassane Seidou à ses vis-à-vis.

Publicité

Les deux tiers du personnel de certaines communes  ne servent à rien

Pour mener à bien cette mission, les maires vont devoir rompre avec les anciennes habitudes de gouvernance, estime le ministre. La gouvernance qui était en place n’était « pas bonne » de son point de vue. Dorénavant, il faudra mettre fin aux réunions clandestines des conseils communaux,  veiller à ce que les chefs des services des mairies soient des cadres de catégories A parce que selon le ministre, les deux tiers du personnel de certaines communes  ne servent à rien parce qu’ils n’ont aucune compétence et il n’y a pas souvent une  adéquation profil-poste.

Les autres mauvaises habitudes à abandonner selon l’autorité, c’est le non-respect des procédures et du cadrage des dépenses éligibles. Les Fonds Fadec ne doivent pas être utilisés pour construire des maisons ou pour acheter des véhicules; met en garde Alassane Seidou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité