• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, janvier 28, 2021
jeudi, janvier 28, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

André Blaise Essama : l’activiste qui abat les statues françaises au Cameroun

Par Désiré Sossa
il y a 7 mois
(populaire)
2 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Cameroun : des candidats ayant la double nationalité exclus

Cameroun : explosion d’une bombe à Yaoundé

Voir plus d'articles

Au Cameroun, un homme s’est fixé principalement pour mission de détruire les statuts qui symbolisent la période coloniale. Cet activiste qui a pour nom  André Blaise Essama, mène ce combat depuis plusieurs décennies malgré toutes les difficultés qu’il rencontre. Considéré par les autorités camerounaises comme un vandale, il a plusieurs fois été jeté en prison pour avoir détruit la statue du célèbre Général Philippe Leclerc, héros français de la Seconde Guerre mondiale.

La tête de Leclerc décapitée sept fois…

A en croire les confidences faites par ce dernier, le but de ce combat serait de remplacer ces statuts par des héros camerounais et d’autres héros africains. Il compte notamment épargner ceux qui se sont illustrés par des actions positives envers continent noir. Il a cité sur cette liste une statue de Diana, la défunte princesse de Galles. « J’ai décapité la tête de Leclerc sept fois et renversé la statue au moins 20 fois », a déclaré l’activiste camerounais au média britannique BBC.

“J’utilise mes mains nues…”

« J’utilise mes mains nues… mais je fais d’abord une incantation aux ancêtres », a-t-il poursuivi.  Notons que toutes les fois que la statue du Général Philippe Leclerc a été détruite, les autorités camerounaise l’ont restaurées. Pour elles, les héros nationaux ou africains peuvent être célébrés sans pour autant détruire les symboles de la colonisation.  Rappelons que dans un passé récent, l’activiste franco-béninois a lancé un projet pareil visant à décoloniser les rues africaines.

Il s’agit du président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba. « Nous ne sommes pas obsédés par la volonté de détruire des statues dans la France mais sur le continent africain, nous allons chasser tous les symboles qui portent des noms coloniaux », avait-il lancé le mois dernier.

Nous vous recommandons

Autre

Le meurtre d’écoliers camerounais choque l’Afrique

Faits divers

Cameroun : Le pasteur Franklin Ndifor meurt, ses fidèles croient en sa résurrection

Voir plus d'articles

Commentaires 2

  1. The Atlantean dit :
    1 juillet 2020 à 23:35

    En toue sincérité le Général Philippe Leclerc est un français et un blanc par dessus le marché. Sa statue sera bien vue sur le sol français plutôt qu’en Afrique. L’ Afrique n’a rien avoir avoir les statues françaises, et le sol africain n’est pas leur place. Alors les statues françaises sur le sol africain démontrent l’esclavagisme, le colonialisme et le racisme à la fois. Il faut en finir avec cette mentalité coloniale désuète qui n’a aucune valeur pour les africains.

    Répondre
  2. Tchité dit :
    1 juillet 2020 à 14:13

    Il faut en fin de compte quelqu’un pour faire le travail sur les terrain tout de même, après toutes les paroles, il faut passer à l’action. L’Africain parle beaucoup, mais manque souvent d’action.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Joeleplombier dans Présidentielle au Bénin : Le duo candidat du parti FCBE désigné
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo DR
A la une

Disparition de Diary Sow : les autorités sénégalaises rassurent

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus