Au Cameroun, un homme s’est fixé principalement pour mission de détruire les statuts qui symbolisent la période coloniale. Cet activiste qui a pour nom André Blaise Essama, mène ce combat depuis plusieurs décennies malgré toutes les difficultés qu’il rencontre. Considéré par les autorités camerounaises comme un vandale, il a plusieurs fois été jeté en prison pour avoir détruit la statue du célèbre Général Philippe Leclerc, héros français de la Seconde Guerre mondiale.
La tête de Leclerc décapitée sept fois…
A en croire les confidences faites par ce dernier, le but de ce combat serait de remplacer ces statuts par des héros camerounais et d’autres héros africains. Il compte notamment épargner ceux qui se sont illustrés par des actions positives envers continent noir. Il a cité sur cette liste une statue de Diana, la défunte princesse de Galles. « J’ai décapité la tête de Leclerc sept fois et renversé la statue au moins 20 fois », a déclaré l’activiste camerounais au média britannique BBC.
« J’utilise mes mains nues… »
« J’utilise mes mains nues… mais je fais d’abord une incantation aux ancêtres », a-t-il poursuivi. Notons que toutes les fois que la statue du Général Philippe Leclerc a été détruite, les autorités camerounaise l’ont restaurées. Pour elles, les héros nationaux ou africains peuvent être célébrés sans pour autant détruire les symboles de la colonisation. Rappelons que dans un passé récent, l’activiste franco-béninois a lancé un projet pareil visant à décoloniser les rues africaines.
Il s’agit du président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba. « Nous ne sommes pas obsédés par la volonté de détruire des statues dans la France mais sur le continent africain, nous allons chasser tous les symboles qui portent des noms coloniaux », avait-il lancé le mois dernier.
Laisser un commentaire