Après avoir incité à l’intervention contre Kadhafi, BHL en Libye crée la polémique

Bernard-Henri Lévy (photo AFP)

Il est de retour ! Le philosophe français controversé, Bernard Henri-Lévy encore appelé BHL a créé une polémique après avoir foulé le sol libyen. Pour cause, le personnage n’est pas un incconu dans le pays. Il a lourdement pesé sur la décision d’intervention française contre le guide libyen Mouammar Kadhafi en poussant le président d’alors, Nicolas Sarkozy à intervenir.

Le président français avait en ce moment sollicité l’aide de Barack Obama. Critiqué, y compris en France pour son militantisme contre la Libye de Kadhafi, BHL était le visage principal derrière cette intervention. On lui reprochait notamment d’avoir abandonné le pays qui est depuis soumis à des guerres tribales.

Publicité

Mais cela fait désormais partie du passé. BHL a remis les pieds dans le pays. D’après des sources locales, il a atterri à bord d’un jet privé à l’aéroport de Misrata. Soutien fervent du gouvernement reconnu de Tripoli et opposé au Maréchal Haftar (pourtant soutenu indirectement par la France), il a affirmé à travers un tweet qu’il avait visité une ville occupée il y a quelque temps par les hommes d’Haftar. C’était l’occasion pour l’homme de dénoncer des massacres par ces derniers.

Il faut rappeler que le Gouvernement soutenu par BHL est également soutenu par le président turc Erdogan, ennemi juré de BHL. Une situation tout à fait unique qui lui vaut depuis des critiques sur la toile. Gêné par cette situation, Fayez al-Sarraj, le leader de ce gouvernement a affirmé qu’une enquête serait ouverte pour élucider les conditions de cette visite, semblant prendre ses distances avec le philosophe. Un groupe armé proche de lui a également affirmé avoir bloqué le convoi du philosophe.

Une réponse

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Que les lybiens lui coupent le zizi à ce BHL 😠😠😠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité