Après Édouard Philippe, Castaner bientôt éjecté ?

C’est aujourd’hui, lundi, que nous connaîtrons les membres amenés à composer le nouveau gouvernement français. Jean Castex, à l’occasion d’une visite au commissariat de la Courneuve a toutefois laissé entendre que Christophe Castaner pourrait ne pas être reconduit dans ses fonctions de ministre de l’Intérieur.

En effet, alors qu’il saluait les officiers, le nouveau pensionnaire de Matignon a affirmé qu’il allait revenir un peu plus tard, accompagné d’un ministre de l’Intérieur, choisi de par lui-même. Le maintien de Castaner à Beauvau semble donc être plutôt difficile à croire, d’autant que depuis plusieurs semaines, ce dernier est violemment critiqué par les représentants des forces de l’ordre, qui l’accusent de ne rien faire face aux accusations de racisme.

Publicité

Christophe Castaner, bientôt remplacé ?

En visite à la Courneuve, Jean Castex a été très clair, affirmant vouloir montrer le soutien de l’État aux autorités. Il affirmera ensuite avoir compris que ces derniers attendent des actes forts, promettant ensuite qu’ils viendront. Le soutien et la reconnaissance de l’État aux autorités, seront sans failles. Si les policiers ont tenté de dédramatiser, assurant qu’il n’existait pas, à ce jour, de zone de non-droit, ces derniers ont évoqué la stigmatisation.

Jean Castex laisse planer le doute

En effet, à chaque contrôle, les autorités sont filmées en espérant qu’une bavure ait lieu, dans le but de remettre de l’huile sur le feu. Mais alors, comment détendre l’atmosphère ? Christophe Castaner lui pourrait bien ne plus rester au gouvernement. Il serait pressenti en remplacement de Gilles Le Gendre, à la tête du groupe LaREM à l’Assemblée nationale. Frédéric Péchenard, proche de Nicolas Sarkozy pourrait lui succéder, au même titre que Mireille Ballestrazzi, ancienne directrice centrale de la PJ. Enfin, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères disposerait du bon profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité