Il y aura-t-il un candidat de l’opposition à la présidentielle de 2020 ? La réponse à cette question appartient encore au futur. Pour l’instant en tout cas, c’est quasiment impossible. La seule formation politique qui se réclame de l’opposition et ayant participé aux dernières élections communales ne peut pas se présenter à cette prochaine joute électorale à cause du système de parrainage. En effet elle n’a que 7 maires alors qu’il lui en faut 16 pour parrainer un candidat.
Le jeu démocratique est manifestement verrouillé à l’heure actuelle. Ce qui fait sortir de ses gonds Stanislas Houngbédji. Invité lundi dernier sur le plateau de la chaîne de télévision Sikka Tv. Le juriste s’est vivement insurgé contre cet état de choses. « Le fait de ne pas laisser le jeu démocratique ouvert à tous est une bombe à retardement » a-t-il fait savoir. L’homme estime que cet « enfermement du jeu démocratique » a commencé depuis les législatives d’avril 2019.
Une partie des FCBE achetée?
Pour la prochaine présidentielle, il invite au déverrouillage du système de parrainage pour permettre à tous les béninois qui ont des ambitions présidentielles de se porter candidat. Il pense que même du côté de la mouvance l’idée d’une élection présidentielle sans l’opposition gêne, c’est « pourquoi ils ont jeté dans l’opinion la possibilité de fusionner les deux blocs pour avoir un candidat et permettre aux autres aussi d’avoir un candidat, histoire de montrer à l’opinion que le jeu démocratique est là. Mais c’est faux. ».
Stanislas Houngbédji veut donc que le système de parrainage soit déverrouillé pour permettre la libre expression du jeu démocratique. Même les dernières élections communales ne semblent pas l’avoir convaincu du retour de ce jeu. Il pense que c’est pour édulcorer les choses que des efforts ont été faits «pour acheter une partie des Fcbe » afin d’en faire un parti d’opposition.
Laisser un commentaire