A quelques mois des élections présidentielles, plusieurs hommes politiques incitent l’actuel président Patrice Talon à se porter candidat. Le député Valère Tchobo en fait partie. Dans la presse béninoise, celui-ci a souhaité que l’ex magnat du coton brigue un nouveau mandat en 2021. Le parlementaire a donc invité ses compatriotes à accompagner l’actuel locataire du palais de la Marina dans ses actions, afin qu’il rempile en 2021.
Il pourra ainsi continuer l’œuvre entamée, de son point de vue. Jusqu’à présent, Patrice Talon n’a pas encore déclaré sa candidature pour la présidentielle de l’année prochaine. Mais il suffit juste qu’il manifeste la volonté de compétir parce que tous les voyants sont au vert pour lui. Il sera de toutes les façons parrainé par les députés de l’Assemblée nationale qui sont tous acquis à sa cause. En effet selon le nouveau code électoral, les prétendants au palais de la Marina doivent recueillir le parrainage d’au moins 16 députés ou maires.
» Faire régner une discipline de groupe «
Les députés qui ont justement voté ce code l’ont même récemment retouché lors des élections des maires et adjoint aux maires. Ils avaient même pour cela, essuyé des critiques de la part des opposants. Valère Tchobo, en tout cas, ne semble pas s’en émouvoir. Il a clairement fait savoir que la modification des lois électorales vise à renforcer le système partisan, et à faire régner une discipline de groupe. Pour l’instant, ces lois électorales ne laissent personne indifférent, surtout le parrainage. Certaines opinions se demandent s’il y aura réellement un candidat de l’opposition à la présidentielle de 2021.
Les FCBE, seul parti d’opposition à avoir quelques maires au Bénin ne peut pas prétendre parrainer un candidat. Il n’a que 07 édiles alors qu’il lui en faut 16. Le parti est même en difficulté actuellement parce qu’il risque de perdre le contrôle de la mairie de Parakou, la Cour suprême ayant invalidé le siège d’un de ses conseillers.
Laisser un commentaire