Bénin : L’Asphaltage n’a pas aggravé les inondations, selon l’Agence du cadre de vie

Photo d'illustration

Les inondations observées dans certaines villes du Bénin depuis quelques jours ne sont pas intimement liées au projet Asphaltage. C’est ce que l’Agence du cadre de vie et du développement durable a fait savoir le lundi 29 juin dernier. « Le projet Asphaltage n’a pas aggravé le phénomène de l’inondation dans les zones sujettes ces derniers jours à l’inondation. A l’analyse des causes, on se rend compte que l’inondation observée ces derniers jours est non seulement liée aux pluies exceptionnelles (250 mm de pluies en 15 jours contre 74 mm pour la même période en 2019), mais est surtout liée à l’absence de curage des ouvrages de drainage existants, au sous-dimensionnement où à l’inexistence de collecteurs dans ces zones   » a-t-elle expliqué.

 « Un accompagnement technique est prévu pour aider les riverains concernés »

L’Agence donne l’exemple des alentours du site d’IITA, à Zogbadjè, un quartier d’Abomey-Calavi. Selon elle, l’inondation à ce niveau est due à un bassin de rétention sous-dimensionné qui déborde à cause des averses exceptionnelles de ces derniers jours.  Elle reconnaît cependant que l’eau peine à sortir de certaines habitations à cause du projet Asphaltage. « Il s’agit des habitations en contre-bas par rapport au niveau de la voirie réalisée » explique l’agence qui soutient que ces situations sont liées à des contraintes techniques et non à une erreur de conception.

Publicité

« Un accompagnement technique est prévu pour aider les riverains concernés à mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque situation au cas par cas » a t-elle assuré. En somme, le problème d’inondation n’est pas créé par le projet Asphaltage. C’est aux programmes d’assainissement pluvial de le régler. Il est en effet prévu la construction de 54 km d’ouvrages de drainage d’eau pluvial sur plus de 70% du territoire de Cotonou et 100 km de collecteurs dans 8 villes secondaires.  

19 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Aussi longtemps qu’il ait des esprits mal intentionnés qui gouvernent le pauvre bénin, rien de solide ou progrès ne se ferait à travers le territoire. Longtemps j’avais crié du toit que la capitale économique du pays a soif de voir des canalisations souterraines qui permettront l’évacuation des eaux diluviennes vers la mer ou rivières pour éviter des inondations de la Capitale. Les caniveaux sont moins coûteux que les canalisations souterraines, connaissant le bénin les ordures trouveront chemins dans ces caniveaux. Le type béninois est marrant et des fois malhonnête car le béninois est incapable de prendre de responsabilités être maître de ses responsabilités, au contraire le type béninois cherche toujours des boucs-émissaires. C’est une lâcheté et la faiblesse mentale pour être franc. Nous manquons de jugeote. Comment l’asphaltage pourrait causer des inondations? Seuls ceux/celles qui ne voient pas plus loin que le bout leur nez avanceraient cette hypothèse subalterne sans mérite.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Suggestions pour bien réussir L’Asphaltage à Cotonou, il faudra faire au moins des caniveaux dans toutes les VONS et ruelles de Cotonou, en attendant de les asphalter. De cette façon, l’eau trouvera toujours une voie de sortir. Il faut une vue globale du projets et prendre aussi les leçons apprises en compte, car aucun projet n’est parfait.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nous parlons de réalité et non de fiction ici, surtout, je m’adresse à ceux qui aiment faire la politique au lieu de venir louer un candidat ici ou un homme politique, aller dans les VONS et les maisons, puis, revenez après pour qu’on continue la discussion.

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs. Si Tchite et quelques autres sont inondés, pas grave. On roule sur des route bitumées, ce que les opposants n’ont pu faire en plusieurs décennies.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        En plus ce ne sont pas seulement mes parents. Ce sont des quartiers environnant, entièrement affected. Il faudra que led omissions soient corrigées. Nous, on est contre personne. On veut seulement que le pays ailleurs de l’avant de façon synergique, sans déséquilibre. Arrêtez vos politiques et commencer dès aujourd’hui à penser au bonheur commun, c’est ce qui a fait la différence dans les nations dites développées.

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Tchite le monsieur  » je sais tout et rien  » sur le forum , tu peux la boucler un peu ?
    Tes amis du régime ne connaissent rien sauf voler le peuple , que connait ce ministre en gros travaux ? Même 20000 mile logements avant les 5 ans de talon sont bidons , on ne voit rien , ou inondation est aussi passée par là

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Je parle des expériences que mes parents vivent en ce moment. J’ai vu des vidéos terribles où l’eau rentre dans des chambres dans la zone des ambassades à Akpakpa pk6 du côté de la mer. C’est du jamais vu. Fais-y un tour si tu es en ville et ferme là.

      1. Avatar de Paul Ahéhénou
        Paul Ahéhénou

        Tes parents, ce n’est pas tout le Benin. On n »arrete pas le développement à cause de ça.

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Lessons learnt= »lecons apprises ?

        2. Avatar de Tchité
          Tchité

          En plus ce ne sont pas seulement mes parents. Ce sont des quartiers environnant, entièrement affected. Il faudra que led omissions soient corrigées. Nous, on est contre personne. On veut seulement que le pays ailleurs de l’avant de façon synergique, sans déséquilibre. Arrêtez vos politiques et commencer dès aujourd’hui à penser au bonheur commun, c’est ce qui a fait la différence dans les nations dites développées.

          1. Avatar de COCO
            COCO

            Qu’est ce que tu racontes. Depuis toujours le quartier des ambassades à PK6 est très souvent inondé.
            ne rend pas Talon responsable de cela.

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ahehenou , tu as tellement bu du tchakpalo que tu as hénou en racontant des balivernes ici ; vas voir le parc gros porteur laissé par atrokpo aux pauvres transporteurs à bohicon , et je passe sur sa gestion de la ville ; il a eu avec talon la prime de la traitise , et ils vont tous le payer tres très chez

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pour réussir L’Asphaltage à Cotonou, il faudra faire au moins des caniveaux dans tous les VONS et ruelles de Cotonou, en attendant de les asphalter. De cette façon, l’eau trouvera toujours une voie de sortir. Il fsut une vue globale du projets et prendre aussi les leçons apprises en compte, car aucun projet n’est parfait.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    D’habitude, l’eau s’arrêtait dans les VONS, déjà sans caniveaux, mais malheureusement, cette année, elle rentre dans les maisons, rt dans les chambres. C’est du jamais vu.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Asphaltage a aggravé les inondations en envoyant les eaux, par exemple du baffon du Cinéma Concorde, Agblangandan vers les quartiers environnant tels que Sobetex, Finagnon, Cité Vie Nouvelle etc…

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Bas-fonds

  9. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Le Maire Atropko fera le job, un super maire. Il a fait le miracle à Bohicon. Et je suis ravi que le Président Talon l’ai amené à Cotonou pour accomplir les mêmes exploits. Vive la rupture!

  10. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Comment peuvent-ils oser dire que l’asphaltage a aggravé ou causé les inondations? Ce sont les opposants qui voient le mal partout. Et si Léhady avait bien fait son travail en curant les canalisations, on en serait pas là. Il mérite que la CRIET alourdisse sa peine.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Il ne faut pas toujours crier aux opposants. Aucun projet dans ce monde n’est parfait. Raison ultimate pour laquelle, en gestion de projets, il y a le volet : »leçon apprise »., afin de passer aux corrections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité