La 99è édition de la fête identitaire Nonvitcha, des peuples Xwla et Xwéda des régions côtières du Sud du Bénin, a été annulée à cause de la pandémie du coronavirus. Malgré ce report, l’association Nonvitcha a tenu à réaliser les œuvres sociales retenues pour le compte de cette 99è édition de cette fête. Cette décision a été prise lors de sa réunion du 17 mai 2020. Et elle a donc fait don de 6000 masques aux candidats aux examens de fin d’année 2020 de trois communes.Il s’agit des communes de Grand-Popo, de Comé et Sèmè-Podji. Chaque commune a eu droit à 2000 masques du mardi 30 au mercredi 31 juin 2020.
A Grand-Popo, les 2000 masques ont été partagés à tous les candidats au Baccalauréat (BAC) de la commune et aux candidats au Brevet d’étude de premier cycle (BEPC) des arrondissements de Grand-Popo, d’Avlo, d’Adjaha et de Gbéhoué, au personnel administratif de ces collèges, au corps enseignant, au personnel sanitaire du centre de santé de Grand-Popo et au personnel administratif de la mairie de Grand-Popo. Dans la commune de Comé, tous les candidats au BAC de la commune et BEPC des arrondissements d’Akodéha, Agatogbo et de Dohi ont été gratifiés.
A Sèmè-Podji, la répartition revient à la section Nonvitcha de Houlenou qui va respecter le schéma suivi dans les deux autres communes. Les cérémonies de remises de masques Nonvitcha ont connu la présence des autorités communales, les corps enseignants, les responsables sanitaires et des Sections Nonvitcha des territoires concernés. Selon le président du bureau exécutif de Nonvitcha, Norbert KASSA a exhorté tout le monde à continuer de se protéger contre la COVID-19 en observant les gestes barrières. Il s’agit de se laver régulièrement les mains au savon, de porter les masques et d’observer la distanciation physique. A l’en croire, «ce sont ces gestes qui peuvent nous sauver et sauver nos proches de cette pandémie qui monte de façon inquiétante dans notre pays ».
Laisser un commentaire