Au Bénin, les centrales et confédérations syndicales veulent désormais mener la lutte syndicale ensemble. Elles tiennent une rencontre à la Bourse du travail à Cotonou pour mettre en place ce qu’elles appellent la charte de l’unité d’action syndicale. Pour Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin, l’heure est venue de se mettre ensemble pour donner des chances de succès aux actions menées en faveur des travailleurs.
« Dans nombre de pays africains aujourd’hui, il y a assez de confédérations, de centrales syndicales, de syndicats de base et tout. Ça freine le succès des actions qui sont menées en faveur des travailleurs » a-t-il déclaré. Moudachirou Bachabi de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (GGTB) fera remarquer que cette charte de l’unité d’action syndicale n’est que l’aboutissement d’un processus parce que dans le décor syndical, il est habituel de voir des syndicats se mettre ensemble de façon circonstancielle pour des actions communes.
Un bureau exécutif attendu à la fin des assises
« Donc il était nécessaire que dans le cadre du renforcement de ces actions communes, nous puissions nous voir et nous doter d’une boussole qui permet d’agir ensemble en continu » a-t-il déclaré au micro de la radio nationale. Le représentant du ministère de la fonction publique a félicité les syndicats pour cette initiative qui va assainir, de son point de vue, le paysage syndical au Bénin.
« J’avoue que la présente charte est un document d’une grande portée syndicale et ne manquera pas de rassurer vos militants et assainir le paysage syndical de notre pays » a laissé entendre Eusèbe Agoua, directeur de cabinet adjoint de la ministre de la fonction publique. Un bureau exécutif sera mis en place à la fin des assises.
Laisser un commentaire