,

Bénin : L’Etat sera représenté dans les instances de l’ordre des pharmaciens

Le ministre de la santé a installé hier jeudi 09 juillet les nouveaux membres de l’ordre national des pharmaciens du Bénin. La nouvelle équipe est présidée par Chantal Padonou AlladayèBenjamin Hounkpatin a au cours de son allocution rappelé les nouveaux textes édictés par le gouvernement pour la relance « d’un ordre national des pharmaciens qui sera amené à jouer sa partition dans l’accès à la santé publique ». Deux décrets régissent désormais l’organisation, le  fonctionnement et l’élection des membres de l’ordre , a par ailleurs indiqué le ministre de la santé.

En plus de ces décrets, Benjamin Hounkpatin fait savoir que l’autorité de tutelle prendra un arrêté pour nommer huit pharmaciens « qui doivent représenter l’administration au sein des instances de l’ordre national des pharmaciens. Ceux-ci viennent s’ajouter aux pharmaciens élus pour former les 4 instances dirigeantes de l’ordre » a-t-il expliqué.  

Publicité

L’ordre suspendu en 2018

 Benjamin Hounkpatin dira par la suite qu’il est persuadé que les nouveaux membres de l’ordre mesurent l’ampleur de la tâche et les défis  qui les attendent par rapport aux actions à mener pour renforcer la contribution de la profession pharmaceutique à l’amélioration des soins de santé dans le contexte actuel de profondes réformes du secteur de la santé en général et du sous-secteur pharmaceutique en particulier.

Pour rappel , le gouvernement de Patrice Talon avait suspendu l’ordre des pharmaciens en 2018, «  le temps de faire les réformes nécessaires dans le secteur ». C’est ce qu’avait déclaré à la presse Joseph Djogbénou, alors ministre de la justice. Cette décision était intervenue au lendemain de la condamnation des responsables des sociétés de produits pharmaceutiques, à 4 ans de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité