• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, mars 6, 2021
samedi, mars 6, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Bénin : Nos régimes politiques doivent permettre de démettre les Présidents selon NDSS

Par Benjamin Lawson
il y a 8 mois
(Tout le monde en parle)
37 Commentaires
Twitter @nd_sakasaley

Twitter @nd_sakasaley

FacebookTwitter

A lire

Capture écran : Youtube

“À ma sœur d’une autre mère” : Ganiou Soglo apporte son soutien à Reckya Madougou

Bénin : la seule chose reprochée à Reckya Madougou, selon Me Alao

Voir plus d'articles

L’hyper “présidentialisation” a ses contempteurs au Bénin. Dans une tribune récemment publiée dans la presse béninoise, Me Ernest Akuesson, dénonçait déjà la chose puisqu’elle donnait de son point de vue trop de pouvoir au président. Il fort, tellement fort qu’il étouffe et écrase tout sur son passage. Sans emprunter la rhétorique de l’avocat, Nourou-Dine Saka Saley, critique également l’hyper “présidentialisation”. Il pense qu’elle « mérite de plier l’échine devant le peuple ».

À lire aussi
  • Primaires du parti "Les Démocrates" au Bénin : Les raisons du retrait de NDSS
  • Bénin : Les artisans non-recensés seront enrôlés, selon Modeste Kérékou
  • Bénin : Selon les députés UP, "les démocrates" ont refusé les parrainages

« Une personne n’est pas supérieure à une autre, a fortiori à un quartier ou un peuple » fait-il clairement savoir. Pour cela « nos régimes politiques doivent de son point de vue, permettre de démettre les Présidents de la République sans remettre en cause l’institution ». Lorsque la personne du Président s’illustre dans des dérives ou est l’objet de défiance ou de perte de confiance, il faudrait pouvoir trouver des procédés comme celui sud-africain pour remédier à cela sans remettre en cause les droits du groupement ayant remporté le scrutin et le mandat, soutient le juriste.

« Légitimer ensuite le successeur par un vote de confiance double »

Des conditions doivent être cependant remplies pour en arriver là, reconnaît l’opposant “Tchigan”. Il s’agira de s’assurer que la candidature est portée par un parti d’une part et d’autre part, que la suppléance pré-organisée et limitée au cours dudit mandat, soit une évidence. .Si ces conditions sont remplies, il est plus aisé de « légitimer ensuite le successeur par un vote de confiance double (parlementaire et référendaire » estime Nourou-Dine Saka Saley.

Le mandat et son caractère sacré deviennent le terreau de la mue négative de certains dirigeants mais doivent être détachés de la personne physique, soutient par ailleurs le juriste. Il précise cependant que cela ne devrait pas être un moyen d’oppression des adversaires et de la masse.

Commentaires 37

  1. Paul Ahehenou dit :
    26 juillet 2020 à 19:36

    Je voudrais que les uns et les autres se calment. Une chose est sûre: le pdt Talon ne sera pas démis. Il fera 12 ans. 7 ans pour son second mandat, et il achèvera tous ses deux mandats, peu importe ce qu’en pense Tchango, Aziz, Olla Oumar, et compagnie. Garder donc votre salive pour vous et ne la gaspiller pas.

    Répondre
    • Tchango2020 dit :
      26 juillet 2020 à 20:25

      C’est dans un calme serein qu’Il sera démis Piam et tu seras étonné. A moins que le matin de bonheur il prenne la clé des champs déguisé dans la malle arrière d’une voiture banalisée. Wait and see!

      Répondre
  2. Gombo dit :
    26 juillet 2020 à 18:33

    Il faut être prudent dans les propositions qu’on fait aux éhontés qui règnent chez nous.
    Les réflexions pertinentes sur le rôle des partis nous ont apporté les morts de Cadjehoun, les députes et maires nommés.
    Je suis contre tout renforcement du rôle des partis dans les conditions actuelles !
    Si les partis n’ont pas la confiance des populations, c’est qu’ils ne le méritent pas ! Ce sont des regroupements d’affamés luttant pour s’engraisser sur notre dos et préserver leur place autour de la marmite !
    On ne peut espérer que l’UP et le BR fassent ce que l’ANC a fait en Afrique du Sud ( avec Mbeki, encore que je ne suis pas sur au finish que c’était la bonne décision de remplacer Mbeki par Zuma ).
    Je crois qu’il faut remettre en question le principe même du régime présidentiel et évoluer vers une forme africaine – a définir- régime parlementaire plus conforme a nos traditions de négociations et plus favorable a l’esprit de compromis et de consensus.
    Le constituant de 1990, guide par le Pr Ahanzo, a poussé pour un régime présidentiel, marque qu’il était par la succession de gouvernements de 1960 a 1972, dans un prétendu souci de stabilité. A l’expérience on voit que c’est la stabilité dans l’horreur et cette horreur tend à se renforce en inventant les instruments de sa perpétuation ( lois d’exclusion, contrôle des instruments de contre pouvoir).
    Maintenant avec les adogocrates qui constituent notre classe politique, le régime parlementaire peut se transformer en vente aux enchères de votes de confiance au plus offrant…
    IL faut donc inventer des mécanismes propres permettant d’éviter cela, éventuellement avec deux chambres et des formes de contrôle populaire direct, y compris le referendum d’initiative populaire pour démettre députes, juges ( a élire en partie) comme premier ministres…
    Une question sérieuse qui mérite réflexion collective au delà des experts, avec une seule certitude : plus de régime présidentiel fort et non a la prééminence des partis clubs électoraux d’adogocrates !

    Répondre
  3. Echo africa dit :
    26 juillet 2020 à 17:50

    Des pensées saugrenues. Mais pas dans notre pays,

    Répondre
  4. magbedo dit :
    25 juillet 2020 à 11:54

    Je pense que être diplômé ne donne pas le droit raconter n’importe quoi.
    Il FAUT PENSER A CE QU’ON VEUT DIRE ET NON DIRE CE QU’ON PENSE
    Donc le peuple peut se lever et démettre un président, quand il le veut surtout poussé par un groupe de politiciens.
    Ceux là que nous copions n’ont encore fait cela. Mauvais exemple. Entre le peuple et son président il y a toujours une limite. Ne vous faites pas appeler intellectuel TARE

    Répondre
    • Ouanilo dit :
      25 juillet 2020 à 13:15

      Il FAUT PENSER A CE QU’ON VEUT DIRE ET DIRE CE QU’ON PENSE
      et c’est ce qu’il a fait. Il n’est pas plus taré que toi. Au contraire

      Répondre
  5. Tchité dit :
    25 juillet 2020 à 09:18

    Qu’il vous souvienne qu’avant la prise de pouvoir par le Gen. MK Kérékou, des Béninois se succédaient à la tête de ce pays, comme si c’était du gâteau qu’ils se partageaient.

    Répondre
  6. Tchité dit :
    25 juillet 2020 à 09:15

    Les Béninois ne connaissent que des querelles intestines et politiques. A quand former et envoyer des astronautes sur Mars, commençant pourquoi pas par l’espace.

    Répondre
  7. sultan aziz dit :
    25 juillet 2020 à 07:46

    Comme en cote d’ivoire l’alternance fait peur…puisque les tenants du pouvoir..savent que les nouveaux arrivant..ne le feront pas de cadeau

    666 et ses amis le savent tres bien

    Un audit général..des affaires de l’état…

    Des injustices faites aux autres…

    Dis je…les pousseront à s’accrocher…au pouvoir à n’importe quel prix

    Ce qui se passe..au mali…inquiète…

    Répondre
  8. Tchango2020 dit :
    25 juillet 2020 à 07:42

    @George
    Tiens tiens ! Voilà George avec un petit vélo dans la tête qui ose chercher les poux dans les cheveux de Tchango. Il n’a que le mot biberon à la bouche car c’est visiblement la friandise par laquelle il a été soumis depuis 2016, tel un chiwawa de Claudine. Éternel enfant qui n’a jamais grandi dans sa cervelle.
    Non George l’i-d-i-o-t du Bénin! Démettre un président ignoble ne passe pas nécessairement par les urnes surtout quand ce dernier a les urnes entre ses jambes et le pisse tolet dans les mains . Pour le Yeyinon que tu es je t’apprends que Démettre Talon a l’air de vouloir se passer comme avec Conpaore, comme avec Mobutu, et comme c’est entrain d’etre fait avec IBK. Talon n’a qu’a se ressaisir pour espérer échapper à son triste sort. Mais j’ai bien peur que ce ne soit trop tard pour lui et pas assez tôt pour le Bénin

    Répondre
  9. sultan aziz dit :
    25 juillet 2020 à 07:41

    Ce jeune homme..n’est pas dépourvu d’intelligence..en dehors du fait qu’il est structuré..

    Les problématiques et thématiques qu’il aborde…dis je..sont pertinents toujours..

    Mais..je lui conseille…de se consacrer sur le fond des choses…au lieu de voir toujours les formes..

    Pour moi…le conflit d’in teret….la main mise sur tout…sont les fondements..de nos calvaires

    le reste ce n’est que des outils….de..666 pour nous ferrer

    Répondre
  10. Dr Doss dit :
    24 juillet 2020 à 18:59

    Ndss travestie politique prêt à tout pour un poste

    Répondre
  11. Monwè dit :
    24 juillet 2020 à 16:17

    Mr Norou dine vous êtes pire que les dictateurs et un covid19 pour la démocratie. D’émettre un dirigeant élu démocratiquement franchement vous réfléchissez une seconde.
    Ou bien c’est le fait que votre compte en banque est entrain d’être vidé.
    Je vous invite à un exercice intellectuel citez moi un seul pays ou le dirigeant n’est pas contesté après un certain temps ( 6 mois après élection ).
    Je vais être trivial je vous nomme délégué de quartier et en 2 semaines les populations vont vous renvoyer à coups de pierres. Je vous invite à la fermer un peu

    Répondre
    • Tchango2020 dit :
      24 juillet 2020 à 16:42

      Arrête avec ta niaiserie.
      On te parle d’un président dictateur et tu nous amènes au délégué de quartier. Yeyinon kpakpliba. Quitte la. Quand on vous disait d’aller à l’école pour être clairvoyant vous courbiez pour aller attraper aboli dans les bas-fond. Quelle honte et quel manque de jugeote?

      Répondre
      • George dit :
        25 juillet 2020 à 06:31

        La seule manière de démettre un élu c’est par les urnes. Tu n’as rien de démocrate mais un usurpateur à qui on retirer le biberon . Quitte là toi même car tu vas encore souffrir,

        Répondre
        • Tchango2020 dit :
          25 juillet 2020 à 07:45

          Tiens tiens ! Voilà George avec un petit vélo dans la tête qui ose chercher les poux dans les cheveux de Tchango. Il n’a que le mot biberon à la bouche car c’est visiblement la friandise par laquelle il a été soumis depuis 2016, tel un chiwawa de Claudine. Éternel enfant qui n’a jamais grandi dans sa cervelle.
          Non George l’i-d-i-o-t du Bénin! Démettre un président ignoble ne passe pas nécessairement par les urnes surtout quand ce dernier a les urnes entre ses jambes et le pisse tolet dans les mains . Pour le Yeyinon que tu es je t’apprends que Démettre Talon a l’air de vouloir se passer comme avec Conpaore, comme avec Mobutu, et comme c’est entrain d’etre fait avec IBK. Talon n’a qu’a se ressaisir pour espérer échapper à son triste sort. Mais j’ai bien peur que ce ne soit trop tard pour lui et pas assez tôt pour le Bénin

          Répondre
          • George dit :
            27 juillet 2020 à 06:38

            Petit cerveau de moineau monsieur je sais tout. Abruti

          • William dit :
            28 juillet 2020 à 03:04

            @George
            Sans vouloir m’immiscer, il argumente mieux que toi. Tout porte à croire que le moineau qui veut se faire passer pour un épervier c’est toi

  12. (@_@) dit :
    24 juillet 2020 à 16:09

    Sur le fond de l’article, connaissant les hommes comme je commence à les connaitre, au Bénin vous aurez juste 2 frères, un mari et sa femme ou un père et son fils en N° 1 et 2.
    C’est tout ce que risque de donner cette proposition.
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  13. (@_@) dit :
    24 juillet 2020 à 16:05

    Pour ma part ce sont les vulnérabilités du système, les points auxquels il faut remédier. Escompter du mieux sur le pari de la vertu des humains dans la durée, quel que soit l’endroit du monde, est un leurre.
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      24 juillet 2020 à 16:06

      Et je redis « un système tel que si le diable lui-même venait à se retrouver au pouvoir, il s’y verrait par la vertu des lois, contraint d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général». On va d’abord se contenter de la version qui l’empêche de nuire au bien commun. Ce sera un bon début.
      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
  14. magbedo dit :
    24 juillet 2020 à 15:54

    Est ce que c’est parce qu’on sait lire et écrire, ou parce qu’on a été à l’université qu’on pense que tout ce qui vient à la tête est bon a dire?
    Je suis désolé pour Mr. Comment on peu démettre un président sur simple coup de tête. Et au cours du mandat on peu facilement avoir 3 4 à 5 présidents.
    Vraiment vraiment c’est trop bête.

    Répondre
    • Tchango2020 dit :
      24 juillet 2020 à 16:25

      Non ce n’est pas bête du tout. Loin s’en faut. Cela amènera le président à bien réfléchir dix fois avant de demander d’appuyer sur la gâchette

      Répondre
      • George dit :
        27 juillet 2020 à 23:49

        Toi tu as un trou du cul à la place de bouche

        Répondre
        • Tchango2020 dit :
          28 juillet 2020 à 03:13

          Le trou de cul par lequel ta pute de mère t’a mis au monde après avoir sakaboté à Jonquet. Batard parvenu !

          Répondre
  15. Beninvi dit :
    24 juillet 2020 à 15:27

    Je pense que c’est une bonne idée, avec ce qu’on vit présentement au Bénin avec un président tri-cheur, très impopulaire, ça serait salutaire

    Répondre
    • Decoss dit :
      24 juillet 2020 à 18:14

      Si vous êtes aigris à ce point je comprends. Mais ça n’arrivera pas mes amis. Talon fera 10 ans que vous le vouliez ou pas.

      Répondre
  16. Tchango2020 dit :
    24 juillet 2020 à 15:21

    Inventez tous les systèmes que vous voulez, un homme riche comme notre PR va vous le pervertir par la ruse car il n’y a pas de système sans faille et l’adogocratie règne dans la population.
    Je persiste à dire que le problème n’est pas le système mais l’homme , son argent et son mauvais caractère.
    En principe, tout système est censé évoluer, se métamorphoser et s’améliorer dans le temps et dans le respect scrupuleux des règles qui le régissent et qui s’imposent à tous sans exception.
    Dans le cas d’espèce, le système, notre constitution, dans la fleur de l’âge, a été violemment **** et à plusieurs reprises par un pervers narcissique. C’est le **** qui est à condamner avec la dernière rigueur et non le système. Le système ne demandait qu’à grandir au vu et au su de tout le monde, et non être ****** par son propre tuteur.
    Le hic c’est que ce tuteur **** tient la justice par les couilles.
    Il n’y a pas si longtemps que ça, lorsqu’on attrapait un vol-eur dans les quartiers, il était aspergé d’essence et brûlé avant même que la police corrompue n’arrive sur les lieux. On parlait alors de vin-dicte populaire partout dans le pays. Si la justice régalienne n’existe plus pour condamner le mal-frat, si la cour constitutionnelle lui est soumise, seule une bonne ******* fera l’affaire.
    Si non, inventez tous les systèmes que vous voulez ce mal-frat le pervertira.

    Répondre
    • Gombo dit :
      26 juillet 2020 à 18:47

      @Tchango
      C’est sur que tout systeme a ses failles et on aurait pu continuer a survivre avec la constitution de 1990…
      Elle nous a permis 3 alternances…et jamais on a vu ce que le clan Talon fait subir au pays !
      Mais la facilite avec laquelle Talon a perverti le systeme impose sa revisions pour tenter de le rendre moins malleable et moins sujet a perversion.
      A mon sens cela passe par la suppression du regime presidentiel qui inhibe les compromis et le consensus en les rendant inutiles car le president controle tout !
      On n’a pas la cour supreme americaine avec des juges a vie !
      On n’a pas un senat qui peut destituer le president sur proposition des deputes !
      On n’a pas de referendum d’initiative populaire pour demettre le president , les deputes ou les juges!
      Il faut que tous eles detenteurs de pouvoir soient soumis a possibilite de destitution, d’une facon ou d’une autre pour qu’on ait une forme de reddition de compte, avant qu’ils ne changent les regles de vote, ne bourrtent les unrnes, cree des listes electorales ad hoc…

      Répondre
      • Tchango2020 dit :
        28 juillet 2020 à 03:29

        @Gombo
        Tes propositions sont louables.
        On est bien d’accord. Mais rien n’est gagné d’avance. La démocratie a rencontré un malheur sur son chemin. Il a pour nom Talon. C’est malheureux mais je crois en la résilience. Il faut juste élaborer une manière de mettre hors d’état de nuire les violeurs des lois constitutionnelles.

        Répondre
  17. DODJIVI dit :
    24 juillet 2020 à 15:16

    …à Ouedo…

    Répondre
  18. DODJIVI dit :
    24 juillet 2020 à 15:15

    Vains tintamarres de politiciens périmés qui s’agitent. C’est terminé la pagaille et la démocratie improductive qui avait cours dans ce pays. Allez simplement comparer le chantier des logement sociaux en cours à Ourdi avec l’éléphant blanc laissé pa Gay suit le même site.

    Répondre
  19. Bito dit :
    24 juillet 2020 à 15:13

    Il le faut vraiment surtout avec le président ***** que nous avons actuellement

    Répondre
  20. The dit :
    24 juillet 2020 à 14:28

    Mr Deen, la rue est là.Il (president) ne barre pas la prise des ruelles.Seulement c’est le courageux on veut.si c’est vous, tentez seuelement…

    Répondre
    • DODJIVI dit :
      24 juillet 2020 à 15:18

      …l’éléphant blanc laissé par Yayi Boni sur le même site…

      Répondre
      • Tchango2020 dit :
        24 juillet 2020 à 16:37

        Oubliez Yayi Boni. Il est loin depuis bientôt 5 ans. Et il ne reviendra plus au pouvoir. Alors nous parlons maintenant de Talon. Il y a 4 ans on pouvait encore accepter votre chanson sur Yayi. Mais maintenant commence le Requiem pour Talon.
        Vous allez en souffrir mais vous n’y pourrez rien

        Répondre
  21. Karl dit :
    24 juillet 2020 à 14:22

    Nourou-Dine Saka Saley, toi encore? Le Klébés de la rupture n’aime pas cela oohh. Alors qu’ils disaient et faisaient pire que cela au temps de Yayi. Tu vas les voir dans les minutes qui vont suivre.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Le flux dans Bénin : la seule chose reprochée à Reckya Madougou, selon Me Alao
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Donald Trump : pour son retour, il critique Biden et fait des annonces

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune