Au Bénin, le code électoral continue de faire jaser. Dans un récent post publié sur sa page Facebook, Sylvain Akindes, lie curieusement toutes les versions de ce texte à l’actuel président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou. « Le code électoral voté en 2018 a été une proposition du groupe parlementaire Union fait la nation, porté par l’honorable Louis Vlavonou. Ce code électoral a conduit le pays à des élections législatives exclusives avec son corollaire de violence. Cette malheureuse situation nous a amené au dialogue en septembre 2019 » fait observer l’ancien ministre du régime Kérékou.
Il fera également savoir que c’est sous le même président de l’Assemblée nationale que la 8e législature a introduit les 10% aux communales et l’affaire des parrainages aux présidentielles. Louis Vlavonou sera aussi celui sous qui le code électoral a été « modifié en procédure d’urgence » alors qu’on était « en plein processus électoral » indique M Akindes.
En somme, l’actuel président de l’Assemblée nationale a toujours eu quelque chose à voir avec, « toutes les versions du code électoral excursionniste » conclut-il. Rappelons que la loi interprétative du code électoral a été votée en début du mois de juin 2020. Elle visait à mettre un terme aux blocages observés dans le processus d’élection des maires de certaines communes du Bénin.
En effet, des candidats issus des partis majoritaires peinaient à se faire élire par les conseillers qui sont pourtant de leur bord politique. C’est donc pour régler définitivement ce problème que cette loi avait été adoptée. Elle autorisait dorénavant la désignation des maires et de leurs adjoints par leur parti de provenance.
Laisser un commentaire