Le Pape Emérite Benoît XVI vient de perdre l’unique membre de sa famille encore en vie. Il s’agit de Georg Ratzinger, frère aîné du prélat. Il a tiré sa révérence ce mercredi 1er juillet à l’âge de 96 ans à Ratisbonne, en Bavière. Ordonné le même jour que son jeune frère, l’illustre disparu était un amoureux de la musique. Depuis l’âge de 11 ans, il jouait de l’orgue dans l’église paroissiale. Il a fait son entrée avec son jeune frère Joseph au séminaire en 1947 après quelques années passées au combat.
Très proche de son frère avec qui il a été ordonné le même jour, l’illustre disparu a laissé derrière lui, une immense richesse sur le plan musical. Le prédécesseur de François ne cachait pas souvent toute l’importance de son frère aîné pour lui. En Août 2008, il est revenu sur son grand amour pour son frère à la faveur d’un discours qu’il prononça devant le maire de Castel Gandolfo qui avait accordé à Georg la citoyenneté d’honneur.
Une grande proximité avec Benoît 16…
«Depuis le début de ma vie, mon frère a toujours été pour moi non seulement un compagnon, mais aussi un guide fiable. Il a été pour moi un point d’orientation et de référence avec la clarté, la détermination de ses décisions. Il m’a toujours montré le chemin à suivre, même dans les situations difficiles.», avait exprimé Joseph Ratzinger.
Quelques années plus tôt, l’illustre disparu avait lors d’une interview fait cas des relations qui le lient à son frère. «Mon frère et moi, nous étions tous deux enfants de chœur, nous avons tous deux servi la messe. Il nous est vite apparu clairement, à moi d’abord et à lui ensuite, que notre vie serait au service de l’Église », avait confié Georg Ratzinger.
Laisser un commentaire