Au Bénin de Patrice Talon, tout va bien. C’est du moins ce qu’on est tenté de croire en écoutant Abdoulaye Bio Tchané. En effet, alors qu’il s’exprimait récemment face à la presse sur le forum politique de haut niveau sur les ODD, le ministre du plan a laissé entendre que la pauvreté recule au Bénin. « Nous avons reçu une bonne nouvelle de l’uemoa. Cette nouvelle dit que le Bénin dans l’Uemoa est le deuxième pays où la pauvreté est la moins élevée après le Sénégal » a déclaré l’ex directeur Afrique du Fonds Monétaire International.
Le taux de pauvreté dans le pays est en dessous des 40% alors que la plupart des pays de l’Uemoa ont un niveau de pauvreté supérieur à ce taux, a poursuivi le ministre d’Etat. Pour lui, cette performance du Bénin montre que les efforts du gouvernement en matière de croissance économique sont de plus en plus partagés par les populations. « Si la croissance économique est partagée, c’est qu’il a moins de pauvres dans notre pays, que par le passé » déduira-t-il.
Le sous-emploi a « considérablement baissé dans notre pays »
L’homme vantera ensuite les mérites du gouvernement actuel qui a selon lui fait du Bénin le premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest. « Ce sont des populations qui cultivent ce coton et qui perçoivent des revenus, ce sont des transporteurs qui bénéficient des revenus supplémentaires et ce sont des centaines de travailleurs qui perçoivent des salaires dans les usines » dira-t-il pour justifier ce classement qui pourrait paraître curieux aux yeux de certaines opinions. Il parlera aussi du sous-emploi qui a de son point de vue , « considérablement baissé au Bénin ».
Laisser un commentaire