L’activité du Bénin sur le marché financier de l’Uemoa depuis le début de l’année ne surprend plus personne. Hier jeudi 30 juillet 2020 encore, le pays a réussi à ramasser sur cette place financière régionale 133 milliards de Fcfa. C’est à l’issue de son émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) appelés Bons Social Covid-19. Les investisseurs étaient nombreux à souscrire. Les soumissions sont montées jusqu’à 368,800 milliards de FCFA alors que le montant mis en adjudication était de 133 milliards.
Le trésor public béninois qui a mené de main de maître l’opération a souhaité juste s’en tenir au montant mis en adjudication. Il a laissé les 235,800 milliards restants. Le remboursement de l’argent emprunté commence dès le premier jour ouvré suivant la date d’échéance qui n’est autre que le 03 novembre 2020. La valeur nominale unitaire est de 1 million de Fcfa.
Les intérêts sont payables d’avance
Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. Il faut dire que c’est la première fois depuis mai que le Bénin fait une émission de Bons assimilables du trésor (BAT) appelés Bons Social Covid-19 , sur le marché de l’Union économique et monétaire Ouest africaine.
L’argent ramassé sur cette plage financière régionale permettra au pays de couvrir les décalages de trésorerie engendrés par la lutte contre la terrible pandémie du nouveau coronavirus et ses conséquences. Le Bénin comptait à la date du 24 juillet 2020, 35 décès liés à la Covid-19. Le nombre total d’infectés culminait à 1770 avec 1036 guéris selon des sources officielles.
Laisser un commentaire