,

Congo : les USA enquêtent sur le fils de Sassou, la société civile jubile

Denis Christel Sassou Nguesso. Crédit Photo : PRC

Rebondissement au Congo Brazzaville dans le dossier Denis-Christel Sassou-Nguesso. Le fils du président congolais est accusé de détournements de fonds par des organisations de la société civile au Congo. C’est pour dénoncer certains faits du système Sassou, que le collectif Sassoufit fut créé pour dénoncer les détournements de fonds. Alors qu’au plan local, les dénonciations du collectif Sassoufit ne connaissent pas d’avancées, il vient d’y avoir un retournement de situation avec l’entrée en scène de la justice américaine.

En effet, durant le mois de Juin, une procédure pour biens mal acquis présumés fut ouverte en juin dans l’État de Floride et qui impliquent Denis-Christel Sassou-Nguesso. Cette décision de la justice américaine a fait réagir au Congo où les organisations de la société civile et notamment le collectif Sassoufit ont salué cette avancée notoire dans le dossier Denis-Christel Sassou-Nguesso. Par ailleurs, ces organisations de la société civile demandent que l’immunité du député Denis-Christel Sassou-Nguesso soit immédiatement levée afin que ce dernier puisse se mettre à la disposition de la justice.

Publicité

Une décision qui va faire bouger les lignes ?

La fille du président congolais est également dans le viseur de la société civile. Le collectif Sassoufit estime que tout est maintenant réuni pour ouvrir une enquête judiciaire contre le clan Sassou. La justice américaine va enquêter sur la période où Denis-Christel Sassou Nguesso était le numéro 2 de la toute puissante société nationale pétrolière du Congo. « Cette nouvelle enquête des procureurs fédéraux américains n’est en fait que la confirmation de ce que nous disons depuis belle lurette depuis 2014, presque qu’un vrai système mafieux de détournement de deniers publics, qui a été mis en place par la famille Sassou, dont le père est à la tête » a déclaré sur les ondes de RFI, Marcus Kissa, le coordonnateur du collectif Sassoufit.

Une réponse

  1. Avatar de Alice
    Alice

    Attendez sans vouloir dire que si SASSOU fils est coupable il faut pas le prendre, mais entre nous qu’est que qui regarde les USA..? C’est la merde tout ça. Et tu trouve toujours ces neiges de maison comme le dis si bien Eto’o, qui approuvent ce désordre. Changez de président et le nouveau vas gérer l’affaire. Ce n’est pas aux usa de régler vos problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité