La pandémie relative au nouveau coronavirus continue d’occuper l’actualité. En effet, selon des informations relayées par les médias, l’actuel locataire de la Maison Blanche aurait acquis une grande quantité du médicament remdesivir. On retient des annonces faites par le ministère américain de la Santé publique que les Etats-Unis et le laboratoire pharmaceutique Gilead ont eu une entente.
Une affaire incroyable selon le ministre de la Santé
La totalité de la production du mois de juillet et 90% des mois d’août et de septembre sera réservée à l’administration Trump. Il s’agit en effet de 500 000 doses de ce produit qui a montré son efficacité dans le traitement du nouveau coronavirus. Remdesivir qui est produit par le laboratoire pharmaceutique Gilead est le premier médicament officiellement autorisé pour le traitement du Covid-19.
« Le président Trump a fait une affaire incroyable pour que les Américains puissent avoir accès au premier traitement thérapeutique autorisé contre le Covid-19 », a fait savoir le ministre de la Santé, Alex Azar, dans un contexte où la pandémie continue de toucher très sévèrement le pays de l’once Sam. Les Etats-Unis continuent d’enregistrer le plus grande nombre de victimes de cette pandémie au monde.
390 dollars le flacon
A en croire les précisions du laboratoire pharmaceutique Gilead, le produit est accessible à 390 dollars par flacon dans tous les pays développés. Ainsi, pour un traitement normal de cinq jours, fait de six flacons le prix serait donc évalué à 2340 dollars. Les assureurs américains quant à eux devront débourser plus cher pour acquérir le produit. Ils débourseront 520 dollars par flacon. L’option faite par l’administration Trump de se procurer une grosse quantité de ce produit n’a pas manqué de susciter des inquiétudes.
Certains pensent que le produit pourrait très rapidement entré en rupture de stock dans le monde. Les pays comme la Grande Bretagne et l’Allemagne ont quant à eux une grande quantité de ce produit en réserve selon les confidences faites par des responsables. « Le Royaume-Uni utilise le remdesivir depuis un moment, d’abord dans des essais cliniques et aujourd’hui dans le cadre d’un programme d’accès anticipé aux médicaments. Le Royaume-Uni a un stock suffisant de remdesivir », a annoncé un porte-parole du Premier ministre britannique.
Laisser un commentaire