Le Bénin poursuit sa course à l’endettement sur le marché financier sous-régional. En dehors des emprunts ordinaires programmés pour les mois de juillet, août et septembre 2020, le pays dirigé par Patrice Talon veut mobiliser des fonds dans le cadre de la riposte contre la COVID-19. Il est encore sur le marché UMOA-Titres après les 130 milliards FCFA déjà obtenu dans le cadre du « BONS COVID » en mai dernier. Le pays a fait des émissions de Bons Assimilables du Trésor dénommé «BONS COVID-19 », ouvert aux Etats de la zone UEMOA. Le Bénin veut récolter la somme totale de 133 milliards de FCFA pour cette sortie sur le marché financier.
Ce sont des Bons Assimilables du Trésor (BAT) de maturité initiale 91 jours, avec des taux multiples et inférieurs ou égaux à 3,25 %. Le remboursement du capital va intervenir le premier jour ouvré suivant la date d’échéance qui est le 4 novembre 2020. Le pays espère les résultats de cette émission demain jeudi 30 juillet 2020.
Pour rappel, dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus, le Bénin a déjà émis un emprunt de 130 milliards de FCFA sur le marché financier sous régional le 29 avril 2020 après avoir annulé la demande de 100 milliards de FCFA. Selon les chiffres publiés le 06 mai 2020, le pays a récolté une somme de 583,212 milliards et en a retenu que 133 milliards de FCFA. Et donc, le Bénin espère que le marché lui soit encore fructueux.
Laisser un commentaire