Côte d’Ivoire : l’idée d’un 3è mandat de Ouattara refait surface

Après la mort d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien et dauphin de l’actuel président Alassane Ouattara le 08 juillet dernier, l’idée que ce dernier se présente aux prochaines élections présidentielles a refait surface. Déjà, hier jeudi 09 juillet 2020, les dirigeants du parti présidentiel (RHDP) ont exhorté le chef de l’Etat à se présenter à sa propre succession. Selon des sources internes du Parti, ceux-ci ont estimé que le numéro un ivoirien doit reprendre la présidence de l’Etat afin d’unifier sa famille politique actuellement endeuillée.

La presse burkinabé parle du « coup de massue »

A en croire Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP, « toutes les options sont sur la table, y compris une nouvelle candidature du président Ouattara. Il doit écouter la base. La dernière décision lui reviendra ». Le sujet de la candidature d’Alassane Ouattara interpelle même hors des frontières de la Côte-d’Ivoire, notamment au Burkina-Faso, où la presse locale parle du « coup de massue » reçu sur la tête du président ivoirien. Pour un média burkinabé, le plan de sortie de l’arène politique bien préparé par le successeur de Laurent Gbagbo, s’est effondré tel un château de cartes et le met face à un véritable dilemme. Notons qu’Alassane Ouattara, qui termine bientôt son deuxième mandat, avait fait savoir au cours du mois de mars dernier, qu’il n’avait pas l’intention de se présenter aux présidentielles, pour « transférer » le pouvoir à une jeune génération.

Publicité

Ouattara avait averti ses vieux adversaires

Le président ivoirien avait cependant averti ses adversaires d’un âge avancé, qui contrôlent depuis des générations la scène politique de la Côte-d’Ivoire. Aussi n’avait-il pas exclu de les affronter s’ils se présentaient aux présidentielles. « Il avait dit que si monsieur Henri Konan Bédié se présentait, il n’était pas impossible qu’il revienne. Monsieur Bédié (86 ans) a annoncé qu’il serait candidat. Maintenant que monsieur Coulibaly n’est plus là, Ouattara pourrait réviser sa position » avait confié le directeur de publication d’un média ivoirien, Fraternité matin, à un journal français.

2 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ado le batracien votre non-assistance en personnes en danger ne passeras pas aux mannes de nos aïeux ne passeras pas honte à vous quadruplement le pion de la France

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    La France ne pourra pas supporter de le voir partir. Ouattara est leur sous préfet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité