COVID-19 au Bénin : les transporteurs invités à collaborer avec les forces de l’ordre

Dans le cadre de la limitation de la propagation du coronavirus, les associations des transporteurs sont invitées à collaborer avec les forces de l’ordre pour lutter contre les surcharges sur les parcs et dans les bus. Lors de la rencontre avec le gouvernement le jeudi 2 juillet 2020, le ministre l’Intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, a fait remarquer aux associations des transporteurs qu’il ne s’agit pas que les forces de sécurité contrôlent les surcharges sur les routes au risque de favoriser la propagation de la pandémie de la COVID-19.  

Mais, il revient plutôt aux transporteurs de dénoncer aux forces de l’ordre de leur localité, les collègues transporteurs qui font des surcharges sur les parcs. Cette dénonciation va se faire simplement en indiquant le garage et le numéro d’immatriculation du véhicule ou bus concerné. «On veut intervenir ponctuellement. Là où il y a votre garage, dites-nous l’arrondissement et on vous met en contact avec le commissaire qui est là. Dès qu’il y a surcharge, vous l’avertissez », a indiqué le ministre. C’est pourquoi, il a demandé aux associations des transporteurs, de faire la dénonciation au moment où le conducteur est en train de faire la surcharge ou est en train de prendre la route. Là, «on envoie un policier et on va régler cela ponctuellement » et «on peut intervenir pour arrêter celui-là ». Car, rappelle le ministre, «le COVID-19, ce n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, de la Police et de l’Armée ». Pour lui, «c’est l’affaire de tous les citoyens ». Il a donc insisté sur le respect des mesures barrières.

Publicité

Brigades de surveillance

Au cours de cette rencontre, le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki a préconisé la mise en place des brigades de surveillance sur les parcs automobiles au Bénin. Ceci vise à faire respecter les gestes barrières éditées dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Car, fait remarquer le ministre, les gestes barrières ne sont pas respectés par les différents acteurs, dont les racoleurs. Alors, pour lui, les organisations des transporteurs ont un grand rôle à jouer dans ce sens. Les transporteurs ont souhaité que le gouvernement leur fournisse des masques. L’ancien premier ministre Pascal Irénée Koupaki a indiqué que le gouvernement va aviser. En attendant, une tournée de sensibilisation est aussi prévue sur les parcs dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité