Covid-19 : augmentation des contaminations après un meeting de Trump

Photo de JOSH HANER/THE NEW YORK TIMES/REDUX.

Le dernier meeting organisé par l’actuel locataire de la Maison Blanche à Tulsa, dans l’Etat américain de l’Oklahoma pourrait être à l’origine de la montée du nombre de nouveaux cas lié à la pandémie du nouveau coronavirus. Selon le point qui avait été fait par les autorités, le nombre de nouvelles infections avait connu une baisse de 20% dans la semaine du 28 juin et le 4 juillet. Mais selon le nouveau point qui a été établi par le département de la Santé de Tulsa, depuis quelques jours le nombre de nouveaux cas enregistré au quotidien est passé à plus 200.

Un pic de 266 nouveaux cas…

Ils auraient atteint un pic de 266 nouvelles contaminations dans la semaine. Les responsables du département de la Santé de Tulsa ont essayé de justifier cette augmentation par les derniers grands rassemblements qui ont eu lieu dans la ville. Il s’agissait de la rencontre politique du président américain et la célébration de « Juneteenth », qui commémore la libération des derniers esclaves au Texas en 1865.

Publicité

Selon le responsable local des services de santé, Bruce Dart, il est « plus que probable » que les nouvelles contaminations soient liées à « plusieurs grands évènements qui ont eu lieu voici un peu plus de deux semaines ».La rencontre politique du président américain avait été l’une des cibles. On retient déjà que ce meeting avait suscité de vives polémiques au sein de l’opinion publique le 20 juin dernier. Les organisateurs n’auraient pas tenu compte des règles mises sur pied pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Les militants de Trump n’ont pas respecté les gestes barrière

La grande majorité des participants aurait boycotté le port du masque. La mesure de distanciation physique n’avait pas été respectée non plus.  On pouvait voir également le président américain au milieu de la foule sans masque. Selon les informations qui ont été relayées sur cette rencontre plusieurs membres de l’équipe de Donald Trump étaient déclarés infectés au covid-19. Contrairement au meeting de Trump, l’événement de « Juneteenth » avait strictement respecté les mesures imposées pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité