Les autorités policières n’entendent plus reculer face au regain de menaces sur les pachydermes au Bénin. En fin de semaine écoulée, une quantité importante de pointes d’ivoires a été saisie à Parakou grâce à la collaboration de structures luttant contre la criminalité faunique et la police républicaine. 19,25 kg soient sept pointes d’ivoires d’éléphants saisies dans la ville de Parakou par les agents de la Police républicaine, en fin de semaine écoulée. En effet, le présumé trafiquant a été pris en flagrant délit de commercialisation des sept pointes d’ivoires. Une infraction punie par les lois qui protègent la flore et la faune au Bénin.
La criminalité faunique est proscrite au Bénin et sévèrement réprimandée. Plusieurs associations et organisations œuvrent inlassablement pour la protection des éléphants. Le mis en cause encoure 3 mois à 5 ans d’emprisonnement ferme et une amende allant de 100.000 à 800.000 francs de Cfa dès qu’il sera reconnu coupable des faits.
A noter que, l’article 154 de la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin et de son texte d’application, interdit la commercialisation, l’importation et l’exportation des trophées d’éléphants. Par ailleurs, les éléments de l’Inspection forestière du Borgou, le Programme d’appui à l’application des lois sur la faune et la flore au Bénin (Aalf-Bénin) et la Police républicaine de Parakou ont travaillé en symbiose pour aboutir à l’arrestation du présumé trafiquant.
Laisser un commentaire