Défense aérienne : l’Iran vole au secours de la Syrie

Ph : ATTA KENARE / AFP

L’Iran a décidé de venir en aide à la Syrie. En effet, l’information selon laquelle Téhéran allait accompagner la Syrie et renforcer ses systèmes de défense aériens, a été confirmée par la chaîne d’information d’État, directement via le compte Telegram. Cet accord marque le nouveau rapprochement entre les deux nations.

Plus tôt dans la journée, une vidéo diffusée par cette même télévision d’État iranienne ne laissait que peu de place au doute. En effet, la signature, à Damas, d’un nouvel accord de « coopération militaire, de défense et de sécurité » a été retransmise en direct à la télévision. Pour l’occasion, Ali Ayoub, ministre syrien de la Défense et le général Mohammad Baghéri, chef d’état-major iranien, étaient réunis. 

Publicité

Téhéran, allié de Damas depuis le début

Interrogé à la suite de la signature de ce nouveau traité, M. Bagheri s’est félicité, affirmant que cette coopération militaire allait permettre de renforcer les relations entre les deux pays, même si tout va très bien entre Damas et Téhéran. En effet, l’Iran, au même titre que la Russie, est l’un des principaux alliés du régime al-Assad, qu’il soutient depuis le début des conflits, en 2011. Enfin, cet accord, selon Téhéran, permettra de renforcer la lutte au Moyen et Proche-Orient, contre l’influence américaine. En travaillant à créer un bloc compact et soudé, l’Iran souhaite faire barrière à Washington, notamment en Syrie et en Irak.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité