Robert Trump, frère du président américain avait probablement raison de faire des mains et des pieds depuis plusieurs jours pour empêcher la publication du livre de sa nièce Mary. En son recueil qui se veut être plus une analyse psychocritique de sa famille, qu’une apologie de la vie familiale ; Mary Trump était sans appel : Donald Trump est bien trop psycho déficient pour prétendre à la magistrature suprême des USA. C’est du moins ce qu’avaient révélé les morceaux choisis du recueil à paraitre, publiés ces derniers jours dans la presse américaine.
Donald Trump un « sociopathe » ?
Un sociopathe serait selon les dictionnaires spécialisés, une « personne souffrant d’un trouble de la personnalité, trouble souvent caractérisé par une tendance générale à l’indifférence vis-à-vis des normes sociales et aux codes culturels ainsi qu’aux émotions et aux droits des autres, et par un comportement impulsif, mais pas forcément violent ». Et les signes révélateurs d’une telle pathologie chez l’individu seraient entre autres : une propension particulière au mensonge et à la manipulation, un ego démesuré, un manque d’empathie et une absence de remords et de honte.
Ces signes cliniques ; pour Mary Trump docteur en psychologie, son grand-père, Fred Trump les présentait tous. Un trait de caractère que selon l’auteur de «Trop et jamais assez: comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde», son oncle Donald Trump, 45 ème président des Etats-Unis avait narcissiquement reproduit. Mais à l’origine du narcissisme du président Trump, aurait écrit Mary Trump, se trouvait une enfance marquée par les violences émotionnelles infligées par d’abord l’absence affectif de la mère, malade ; et ensuite par l’attitude un peu trop méprisante du père.
Du coup la capacité à refouler ses vrais sentiments, le mensonge et la tricherie, avaient d’abord été pour le jeune Trump des moyens de défenses. Mais puisque selon Mary, ils étaient chez les Trump signes d’une forte personnalité, Donald les avait érigés en valeurs et ils étaient devenus partie intégrante de sa personnalité.
Laisser un commentaire