La grève des avocats et la crise du covid-19 auront eu raison du procès d’Eric Zemmour. Toutefois, après deux reports et plusieurs mois d’attente, c’est bien ce jeudi que le polémiste devait comparaître devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Ce dernier était jugé pour « injure publique à caractère racial » et « provocation publique à la haine raciale ».
Pour rappel, c’est au cours de la grande convention des droites, organisée par Marion maréchal, le 28 septembre 2019. Pour l’occasion, Zemmour s’en était violemment pris aux « immigrés colonisateurs » ainsi qu’a ce qu’il a appelé, « l’islamisation des rues ». Dans les faits, le chroniqueur et écrivain affirmait que l’Islam, était responsable de tous les maux de notre société.
Éric Zemmour, jugé à Paris
Un discours qui a provoqué un tollé, aussi bien chez les citoyens français, que chez les politiques. Édouard Philippe s’en était notamment pris au discours « nauséabond » de Zemmour. Toutefois, aux yeux de son avocat, Me Olivier Pardo, cette discussion a eu lieu dans un cadre jugé privé puisque les personnes présentes ce jour-là, l’étaient sur invitation, ce qui permettrait de requalifier ses propos. En effet, des injures tenues dans un cadre privé, sont une contravention et non un délit.
Le verdict, très attendu
Toutefois, cette grande convention des droites a été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux. LCI a par ailleurs retransmis l’intégralité du discours du polémiste, en direct. Suffisant pour contrer la défense ? Selon Me Pardo, son client n’était pas au courant qu’il était filmé et, dans tous les cas, n’était pas responsable de la présence de journalistes. Un procès dont le verdict est très attendu.
Laisser un commentaire