Les carburants produits localement sur le marché noir nigérian seraient moins toxiques que ceux importés dans le pays. Ce constat a été fait par le groupe international de surveillance de ressources, Stakeholder Democracy Network, selon une analyse de laboratoire. Cette dernière a également indiqué que les produits pétroliers importés au Nigeria, comme dans plusieurs pays africains, pourraient être de qualité inférieure, que ceux issus des raffineries clandestines du Delta du Niger.
Un problème de contrôle de qualité
L’étude a également révélé que le pétrole volé dans les raffineries rudimentaires de « brousse », est moins polluant que l’essence et le diesel extrêmement toxiques, exportés par l’Europe vers le Nigeria. NJ AYUK, président de la Chambre africaine de l’Energie, a évoqué les actes de fraude, et les commerçants cherchant partout dans le monde, les produits les moins chers pour les vendre sur le marché local. Il a évoqué un problème de contrôle de qualité pas seulement au Nigeria ou dans le Delta du Niger, mais dans toute l’Afrique. Il a confirmé l’arrivée sur le continent de produits pétroliers venant d’Europe ou du Moyen-Orient de mauvaise qualité, et qui ne répondent pas aux normes internationales.
« Renforcer les raffineries locales »
NJ AYUK a relevé l’impasse réglementaire qui doit être résolue, afin d’améliorer la situation et « renforcer les raffineries locales » dans le domaine pétrolier. Pour lui, les africains doivent se réjouir de la situation et y voir une chance de construire un changement et faire évoluer le changement des industries au niveau local nigérian et dans toute l’Afrique. Le président de la Chambre africaine de l’Energie a par ailleurs estimé que la situation est « une grande opportunité de croissance pour l’entrepreneuriat local et une grande opportunité de vraiment donner de nombreux produits nigérians et d’aider les Nigérians à faire partie de l’industrie du 21e siècle ».
Laisser un commentaire