Sebastiao Salgado, photographe franco-brésilien a décidé de mettre en garde. En effet, selon lui, les Français courent le risque de se retrouver avec l’extrême droite au pouvoir. Au cours d’un entretien accordé peu avant le lancement de la 17e édition du festival photographique de La Gacilly, celui-ci a tenu à se montrer relativement clair.
Prenant l’exemple du Brésil, il affirme que les extrêmes, au pouvoir, ne reculent devant rien. Détruisant les institutions, ne mettant rien où très peu de choses en place, Salgado rappelle que dans les années 30, au cours de la prise de pouvoir d’Hitler en Allemagne, le monde n’a absolument rien vu venir. Problème, l’histoire est en train de se répéter. Au Brésil ou aux USA, le repli nationaliste est réel.
L’extrême droite et son travail de destruction
Les institutions en place, permettent une réelle harmonie au sein de la société mondiale, elles régissent nos droits et nos valeurs. Or, en les détruisant, l’extrême droite met en péril les acquis sociaux, les acquis liés à l’éducation, à la santé ou encore à l’environnement. Le travail de destruction est constante, permanente.
Sebastiao Salgado met en garde
Il prendra pour dernier exemple, l’occupation brésilienne sur le territoire Yanomami. 22.000 personnes se sont implantées là où ces Indiens vivent. Viols, crimes et pollution rythment le quotidien de ces « colons » qui cherchent de l’or, et ce, à tous les prix, reniant le respect des humains, mais également de l’environnement.
Laisser un commentaire