La France Orange Mécanique, essai publié en 2013, a rencontré un incroyable succès chez les partisans de l’extrême droite. Dans ce texte, le terme « d’ensauvagement de la société » était pour la première fois utilisé. Dans un entretien récemment paru sur le Figaro, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’a pas hésité à le reprendre.
Dans cet entretien, le nouveau premier flic de France affirme qu’une partie de la société devient hors de contrôle et que l’État se doit de réagir. Une sortie intervenue quelques heures avant un déplacement à Nice que Darmanin et le Premier ministre Jean Castex étaient sur le point d’effectuer. Un terme qui aura fait vivement réagir une partie de la classe politique.
Darmanin parle d’ensauvagement de la société
Du côté du maire de la ville concernée, Christian Estrosi, ce terme ne l’a pas choqué. Il s’inscrit même dans la lignée de ce que les ministres Chevènement ou Cazeneuve ont pu dire à un moment de leur mandat. À l’époque, les seconds a repris une expression du premier, qui évoquait des « sauvageons ». De son côté, Marine Le Pen a conseillé Darmanin de ne pas simplement reprendre les constats effectués par l’extrême droite, mais bien d’appliquer certaines solutions.
Réactions diverses chez les politiques
Ce terme a été publié pour la première fois dans l’essai La France Orange Mécanique, écrit par Laurent Obertone. Publié en 2013, ce texte a très vite été salué par l’ensemble des représentants de l’extrême droite, de Marine Le Pen, à sa nièce Marion Maréchal. Les thèses présentées par ce livre ont toutefois été vivement critiquées par la gauche et la droite républicaine.
Laisser un commentaire