France : quand Macron tente de séduire les policiers

Photo : Ludovic Marin/AFP

Le président français Emmanuel Macron a annoncé le versement d’une « indemnité spécifique » pour les agents de police qui travaillent la nuit. Le locataire de l’Elysée a fait cette annonce au cours d’un déplacement surprise réalisé dans deux commissariats à Paris. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette indemnité serait versée pour une somme de 10 millions d’euros. « [Elle] vise notamment à accompagner une pénibilité plus forte liée au travail de nuit et le passage à des cycles de travail augmentant la présence des policiers sur le terrain » a souligné le communiqué.

Il est monté à bord d’une voiture de la Brigade Anticriminelle

Il a par ailleurs précisé que la valeur de cette indemnité sera « prévue dans le projet de loi de finances pour 2021 ». En outre, selon l’Elysée, au cours de sa visite surprise, Emmanuel Macron a passé environ deux heures avec des agents de police, en présence du préfet de police Didier Lallement, la ministre déléguée Marlène Schiappa et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le président est monté à bord d’une voiture de la Brigade Anti-criminalité (BAC) de nuit Paris-Nord, située dans le XVIIe arrondissement de Paris. Il est par la suite allé au commissariat du XVIIIe arrondissement, où il a rencontré les éléments de Police-Secours. Notons que l’annonce faite par le chef de l’Etat est l’une des revendications faites par les syndicats de police, au cours de leur entrevue, le 20 juillet 2020 avec le ministre Gérald Darmanin.

Publicité

Le manque de moyens

Au cours de cette réunion, les syndicats avaient insisté sur le manque de moyens des forces de l’ordre. Ils avaient estimé que les 75 millions d’euros de crédits supplémentaires, visant à renouveler tous les véhicules de la gendarmerie et de la police, obtenus dans le cadre du projet de budget rectifié de 2020, ne suffisaient pas. Les représentants syndicaux et le ministre ont convenu de se voir au cours du mois d’août pour continuer les discussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité