Huile de palme : la Malaisie poursuit l’UE

Le gouvernement de la Malaisie a décidé de poursuivre en justice l’Union européenne (UE), devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre sa mesure ayant pour but de suspendre l’utilisation des biocarburants faits à base d’huile de palme. L’information a été donnée hier mercredi 1er juillet 2020. Selon Mohamed Khairuddin Aman Razal, ministre de l’industrie de la Malaisie, les mesures restrictives de l’Union européenne sont « discriminatoires » et pourraient déstabiliser les moyens de subsistance de trois millions de personnes. Cependant, il n’a apporté aucune précision concernant le moment où son pays introduira la plainte.

Une politique « discriminatoire » selon l’Indonésie

Le ministre a par ailleurs ajouté que la Malaisie serait impliquée en tant que « tierce partie » dans une plainte autrefois introduite devant l’OMC contre l’Union européenne, en décembre 2019. L’Indonésie, premier producteur mondial d’huile de palme a également qualifié la politique de l’Union européenne de « discriminatoire ». Notons que l’huile de palme est l’huile la plus utilisée dans le monde. Elle est un ingrédient nécessaire dans une vaste gamme de produits, allant des aliments aux cosmétiques. Aussi est-elle la plus grande culture agricole de la Malaisie. Par contre, les défenseurs de l’environnement l’accusent de favoriser la destruction de la forêt.

Publicité

La Malaisie 2e producteur mondial d’huile de palme

Pour cause, d’importants côtés de la forêt tropicale d’Asie du Sud-est ont été exploités ces dix dernières années afin de laisser place à des plantations de palmiers à huile. L’Union européenne a pris une décision, dans le cadre de la directive Red II, selon laquelle, le biocarburant fabriqué à partir d’huile de palme ne serait pas pris en compte, dans ses objectifs qui s’inscrivent dans l’utilisation des énergies renouvelables dans une dizaine d’années. Pour mémoire, la Malaisie est le deuxième pays, producteur mondial d’huile de palme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité