Implication de la CEDEAO au Mali : réaction de la France

Jean-Yves Le Drian (Johanna Geron / Reuters)

Le gouvernement français a salué l’implication des pays ouest-africains dans la résolution de l’instabilité politique au Mali. Cette réaction de la France a eu lieu ce vendredi 24 juillet 2020. Elle a exhorté les autorités ainsi que l’opposition à suivre les recommandations des médiateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), afin de sortir de la crise. La diplomatie française a, dans un communiqué, salué la décision de le CEDEAO de tenir le lundi 27 juillet 2020, un sommet extraordinaire.

La France est très engagée militairement au Mali

« La France reste cependant préoccupée par le retard pris dans la mise en Å“uvre des recommandations déjà émises » a indiqué le ministère français des Affaires étrangères, tout en estimant qu’elles pourraient permettre de restaurer la légitimité des institutions décriées à savoir l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle. Selon le Quai d’Orsay, ces recommandations pourraient également permettre de « répondre aux demandes de l’opposition et la société civile, dans le strict respect de la Constitution ». Notons que la France est très engagée militairement au Mali, à travers la force Barkhane, qui combat les djihadistes et est composée de plus de 5000 hommes.

Publicité

Des propositions du même genre faites en juin

Pour rappel, la CEDEAO avait notamment suggéré le 19 juillet dernier, la formation d’un gouvernement d’union nationale. A cela s’ajoute une nouvelle Cour constitutionnelle formée sur la base d’un consensus, et qui sera chargée de trouver une solution concernant le litige entourant des résultats des législatives de mars-avril. Par ailleurs, des propositions du même genre avaient été faites en juin, par une première mission de la CEDEAO, mais n’avaient abouti à aucun changement. La visite effectuée hier jeudi 23 juillet 2020 par les présidents du Sénégal, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Nigeria, n’avait aussi apporté aucun changement.

5 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Franchement les panafricanistes « 2 pour 5 frs », votre confusion d’esprit et votre immaturité m’étonnent. L’Afrique a vu les 1ers centres urbains au sortir du néolithique (-3500 av. JC), a connu une Histoire datée répertoriée depuis l’antiquité sur l’ensemble du continent. Elle a connu 60/70 ans de colonisation, et quand il s’agit de parler de son avenir, quel que soit le sujet, vous n’avez que « France » à la bouche : « françafrique, colon, colon, monnnin, monnnin, sa’kozy, sa’kozy ».
    ECO à construire, Nigéria, terrorisme, Mali : « colon, colon ». Les africains ne sont pas des enfants qui se structurent psychiquement en disant « non » à tout propos, quand ls découvrent que le mot existe et ce qu’il exprime
    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de magbedo
    magbedo

    Qui sème le désordre en Afrique, n’est ce pas cette FRANCE. les africains n’ont qu’à se préparer à un nouveau
    plan de colonisation qui est déjà activé par la France. Les peuples africains n’ont qu’à se libérer vraiment par une guerre contre le colon

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Toi aussi le « che », on commence à connaitre tes litanies ânonnées en boucle, les mêmes sur tous les sujets.
    D’après toi ce serait la France qui aurait commandé au Nigéria et au Ghana aussi, de se rendre au Mali pour faire exécuter ses décisions ?
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de connardvirus
      connardvirus

      mdr…
      on dirait que les gens ne réfléchissent même plus.

  4. Avatar de Che Guevarra
    Che Guevarra

    On vous connait..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité