L’État américain a décidé de soutenir la France dans le différend qui l’oppose à la Turquie après les événements survenus dans les eaux de la Libye en juin dernier. Le site d’informations Le Point a rapporté que selon le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis M. Robert O’Brien «La France est un allié très spécial » et qu’ils voudraient bien « la soutenir à chaque fois » qu’ils le peuvent.
Il faut croire que ces derniers comprennent l’inquiétude qui occupait l’esprit du gouvernement français. « Si un de nos navires était « illuminé » par un autre pays, nous ne serions pas très contents», a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de l’Oncle Sam. Ce dernier a rappelé que des « alliés de l’Otan ne devraient » pas se confronter. N’ayant pas mis en exergue les agissements turcs, le conseiller de sécurité nationale s’est contenté de proposer l’aide que pouvait apporter le Président des États-Unis dans cette affaire.
Que l’Etat français soit « en sécurité et traité selon les règles«
Selon M. Robert O’Brien, Le Président Donald Trump pouvait servir d’intermédiaire entre les deux nations pour régler le différend. Le conseiller à la sécurité nationale a continué en affirmant que le gouvernement des États-Unis pouvait « aider à assurer » que l’État français, soit en « sécurité et traité selon les règles concernant tout incident en mer ». Il a montré aussi que Donald Trump a respectivement avec M. Erdogan le Président turc et avec Emmanuel Macron, le président français de « bonnes » et « d’excellentes relations ».
Laisser un commentaire