Interpellé par Trump, le pilote noir Bubba Wallace répond et lance un appel

Bubba Wallace. Photo : CHRIS GRAYTHEN/GETTY

Bubba Wallace est le seul pilote noir de la NASCAR, l’organisme américain qui gère les courses de Stock car sur le territoire. En marge de ses régulières prises de position en faveur de la cause noire, le pilote avait récemment été le centre de l’attention médiatique pour deux raisons. D’abord parce qu’il avait été découvert dans l’un de ses garages sur site, un nœud coulant ressemblant à s’y méprendre à une menace de mort raciste. Ensuite parce que le président Trump avait réclamé au pilote de présenter des excuses publiques pour avoir lui-même monté ‘’ce canular’’. Ce Lundi via twitter, le pilote répondait au président.

Wallace répond par une ode à l’amour

Le FBI, appelé en renfort par la NASCAR pour enquêter sur ce qui semblait être une menace de mort adressée à Bubba Wallace, avait à peine livré les conclusions de son enquête ; que le président publiait en l’occurrence un message sur twitter. Après investigations, l’agence fédérale d’investigations avait révélé que le nœud coulant n’est nullement adressé à Wallace. Mais qu’il servait juste de système de fermeture pour la stalle, et avait été installé longtemps avant que le pilote noir n’occupe les lieux ; probablement par le précédent locataire.

Publicité

Sur Twitter, le président américain se basant sur les conclusions du FBI, avait accusé le pilote d’avoir sans raisons crier au loup, voire d’avoir lui-même mis sur pied le « canular ». Aussi lui avait-il demandé de présenter des excuses à toutes les personnes, qui pour lui s’étaient inquiétées, à commencer par les membres de son écurie, et la NASCAR. Une demande du président qui avait été critiquée, et avait suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique américaine.

Ce lundi, le pilote qui au cours d’une interview médiatique avait dit son soulagement et remercié la NASCAR ; répondait sur twitter à Donald Trump. Le pilote loin d’entrer dans une polémique avec le locataire de la Maison Blanche, avait préféré lancer un appel à l’amour, à la fraternité et au courage devant l’adversité. « Faites toujours face à la haine qui vous est lancée avec amour! L’amour au-dessus de la haine tous les jours, l’amour devrait venir naturellement car les gens sont prêts à haïr. Même quand la haine vient du POTUS [Président Des Etats Unis] … l’amour gagne », écrivait en substance le pilote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité