Dans la nuit de ce dimanche, Tel Aviv a lancé un nouveau satellite espion, Ofek 16, depuis la base militaire du centre du pays. Le satellite mis sur orbite, permettra au pays de renforcer ses capacités de surveillance, principalement contre Téhéran. Pour le ministre Israélien de la Défense, Benny Gantz, ce lancement est « un accomplissement extraordinaire », et qui précise que dans le monde entier, seuls seize pays ont la capacité de lancer un satellite.
De même, pour le chef du programme Iran à l’Institut pour les études sur la sécurité nationale, un centre de recherche israélien, Sima Shine, ce satellite est vraiment important sur le plan stratégique. « Je ne pense pas que cela change radicalement la situation et les possibilités, mais Israël a mis en orbite un outil important qui lui permet de décider où regarder, comment regarder. D’avoir en temps réel des évaluations de lieux, de situations. Je pense que c’est important, » a-t-il déclaré.
Le satellite en phase de test
Pour rappel, l’Israël avait mis sur orbite son premier satellite Ofek en 1988, décrit comme un satellite de reconnaissance « électro-optique aux capacités avancées », qui est supposé donner de nouvelles possibilités au pays en matière de renseignement. Cependant, Benny Gantz n’a rien indiqué sur les nouvelles capacités du satellite. Ainsi, les autorités sécuritaires devront attendre encore plusieurs jours avant de dire si le satellite fonctionnera correctement ou pas. Pour le moment, il est encore en phase de test.
Laisser un commentaire