Une saisie record. En effet, les autorités italiennes ont confirmé mercredi, la saisie de pas moins de 14 tonnes d’amphétamines, soit l’équivalent de 84 millions de comprimés. Ces derniers auraient été produits en Syrie, par le groupe de l’État islamique, avant d’être importés en Europe. Il s’agit là, de la plus grande prise d’amphétamines au niveau mondial.
Celle-ci a été réalisée dans le port de Salerne, à Naples et représente, près d’un milliard d’euros sur le marché actuel. Les enquêteurs ont remarqué la présence, sur un navire, de trois conteneurs suspects. Ces derniers abritaient des cylindres destinés à des machines à papier pour l’industrie. Hauts de deux mètres, d’un diamètre de 1.4 mètres, ces derniers auraient été fabriqués en Allemagne. Chacun de ces cylindres cachait près de 350 kg de drogue captagon.
14 tonnes de drogue ont été découvertes
Cette drogue est connue comme étant la « drogue du djihad » car elle inhibe la peur et les douleurs. Elle a été découverte chez certains terroristes, dont ceux ayant organisé les attentats de Paris, en novembre 2015. Daesh finance la plupart de ses activités, grâce à la production et la vente de produits stupéfiants, devenant par la même occasion, le principal producteur mondial d’amphétamines. Une prise pas vraiment surprenante donc, d’autant qu’il y a quelques semaines, une première prise de 2.800 kg de haschisch et de 190 kg d’amphétamines ont été découverts, là encore dans des conteneurs jugés suspects.
La Syrie, premier producteur de produits stupéfiants
Cette importante quantité de drogue provenant de Syrie s’explique assez facilement. Le confinement ayant bloqué bon nombre de producteurs, les revendeurs se sont tournés vers ce pays afin de s’approvisionner et continuer à mener à bien certaines de leurs activités. Ce n’est pas la première fois qu’une importante prise de captagon est enregistrée. Il y a quelques mois, en Grèce, 33 millions de cachets ont été découverts à bord de conteneurs venant de Syrie.
Laisser un commentaire