Laurent Gbagbo débute les démarches pour rentrer en Côte d’Ivoire

L’ancien président ivoirien veut rentrer en Côte d’Ivoire. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de l’annonce qui a été faite par son avocate. Me Habiba Touré, conseil de Laurent Gbagbo a indiqué qu’il a demandé aux autorités de son pays l’établissement d’un passeport pouvant lui permettre d’effectuer son retour sur Abidjan. Selon les précisions de la femme de droit, il se serait lui-même rendu l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles.

Gbabo à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles

« Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique auprès du ministère des Affaires étrangères à Abidjan, le président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles », avait-elle notamment martelé à ce sujet. « En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps pour le président Laurent Gbagbo de rentrer chez lui », ajoute-t-elle.

Publicité

Il s’en remet à la bonne volonté des dirigeants

Me Habiba Touré fera remarquer que l’ancien président compte sur la « bonne volonté des autorités ivoiriennes » pour son retour à Abidjan. Notons que cette demande de retour au pays intervient dans un contexte pré-électoral assez tendu dans le pays. La formation politique de l’ancien président souhaite son retour dans le but de se présenter à la prochaine élection présidentielle.

 Mais au pays, Laurent Gbagbo fait déjà objet d’une condamnation à vingt ans de prison par la justice ivoirienne pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest. De l’autre côté, la Cour Pénale Internationale qui a rejeté la demande de libération sans condition a assoupli cependant les conditions de la liberté conditionnelle. La seule condition imposée à Laurent Gbagbo est que  tout pays dans lequel il souhaite se rendre doit accepter au préalable de le recevoir.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils ont eu honte sur toute la ligne.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Est-ce qu’ils (ces bouchers) vont le laisser rentrer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité