,

Le Bénin met fin à la mission des chefs de chancellerie et consulaire

Selon des informations rapportées par le journal Le Matinal, le Bénin a décidé de renvoyer au pays les chefs de chancellerie et consulaire. C’est par une note circulaire que le ministère des affaires étrangères a porté la nouvelle aux chefs de missions diplomatique et consulaire. «  Dans le cadre de la rationalisation de la gestion des effectifs dans les postes diplomatiques et consulaires, j’ai l’honneur de vous informer qu’il est mis fin aux fonctions des chefs de chancellerie » renseigne cette note qui porte la signature du Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères Hervé Dokpé.

Ces chefs de chancellerie et consulaire vont donc retourner au bercail dans les prochains jours. Les chefs de mission diplomatique et consulaire sont instruits aux fins de faciliter le retour au pays à leurs familles . Il s’agit de mettre à leur disposition des pièces avec lesquelles ils pourront obtenir des billets d’avion pour tous les membres de leurs familles. Les supérieurs hiérarchiques doivent également s’assurer que leurs enfants seront scolarisés au Bénin au titre de l’année académique 2020-2021, une fois de retour au bercail.

Publicité

Il n’en restera que 10

En mettant fin à la mission de ces chefs de chancellerie, le gouvernement entend dégraisser les effectifs des missions diplomatiques du Bénin. Les destinataires de la note du ministère des affaires étrangères, sont basés à Doha (Qatar) , Ryad (Arabie Saoudite), Washington D.C (Etats-Unis), Rabat (Maroc), Tokyo (Japon), Abuja (Nigéria), Paris (France) et Koweit-City (Koweit).

C’est un secret de polichinelle de dire que la diplomatie béninoise est sujette depuis quelques années à des réformes. Le pays a d’ailleurs pris l’initiative de fermer la plupart de ses ambassades à l’étranger. Il n’en restera finalement que 10.

4 réponses

  1. Avatar de Hauteur
    Hauteur

    Napoléon
    Vous fermez partout les ambassades et vous demandez aux chefs des chancelleries de venir prendre leurs tickets de retour vers le pays
    Napoléon vous mentez, car à Paris l’ambassade est ouverte. J’y été ce matin
    Triste que vous affirmez ces contre -vérités

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Vous fermez partout les ambassades et vous demandez aux chefs des chancelleries de venir prendre leurs tickets de retour vers le pays.
    Mais qu’en est-il du personnel « taillable et corvéable » de ces chefs de chancelleries (les chauffeurs, les cuisiniers, les domestiques et autres souffre-douleur de ces messieurs et mesdames « AMBASSADEURS » ?
    Vous abandonnez les chauffeurs, les cuisiniers , les domestiques des ambassadeurs à leur sort, sans moyen de revenir dans leur patrie, dans les différents pays où vous venez de fermer les représentations diplomatiques.
    Et vous parlez de racisme, de l’esclavage de l’homme blanc. Alors que le traitement que l’homme noir inflige à ses frères, à ses compatriotes est pire que tout ceci.
    Aucun maire, aucun député, aucun syndicaliste ne veut dénoncer cette injustice que l’Etat béninois s’apprête à faire à tous ces béninois que les « akowès » veulent simplement abandonner loin de chez eux dans des pays étrangers. C’est scandaleux.

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    La Représentation diplomatique n’est pas une affaire de rentabilité en monnaie sonnante mais une affaire de dignité. UN Etat digne se doit de se représenter partout dans le monde et assurer aussi les services administratifs minimums à ses ressortissants qui doivent jouir de la liberté de pouvoir résider partout dans le monde.
    Un homme d’affaire parvenu au sommet de l’Etat et qui veut tout ramener à l’argent sans devoir s’engager dans un élan de production pour multiplier la richesse aux citoyens et à l’Etat, rend le Bénin ridicule. Il faut plutôt investir, produire toujours davantage pour permettre au pays de s’assurer d’une représentation diplomatique digne et satisfaisante. Ce n’est pas en épargnant jusqu’à la dernière culotte que le Bénin amorcera son développement.

  4. Avatar de NOUNKOUNDOTÉ BRILLANT
    NOUNKOUNDOTÉ BRILLANT

    Bien à vous chers tous,
    En observant le Président Patrice TALON, j’ai visiblement noté de sa part, qu’il ne veut pas continuer à investir les ressources actuelles du BÉNIN dans des domaines qui ne rapportent rien à notre pays.
    Qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité