Selon des informations rapportées par le journal Le Matinal, le Bénin a décidé de renvoyer au pays les chefs de chancellerie et consulaire. C’est par une note circulaire que le ministère des affaires étrangères a porté la nouvelle aux chefs de missions diplomatique et consulaire. « Dans le cadre de la rationalisation de la gestion des effectifs dans les postes diplomatiques et consulaires, j’ai l’honneur de vous informer qu’il est mis fin aux fonctions des chefs de chancellerie » renseigne cette note qui porte la signature du Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères Hervé Dokpé.
Ces chefs de chancellerie et consulaire vont donc retourner au bercail dans les prochains jours. Les chefs de mission diplomatique et consulaire sont instruits aux fins de faciliter le retour au pays à leurs familles . Il s’agit de mettre à leur disposition des pièces avec lesquelles ils pourront obtenir des billets d’avion pour tous les membres de leurs familles. Les supérieurs hiérarchiques doivent également s’assurer que leurs enfants seront scolarisés au Bénin au titre de l’année académique 2020-2021, une fois de retour au bercail.
Il n’en restera que 10
En mettant fin à la mission de ces chefs de chancellerie, le gouvernement entend dégraisser les effectifs des missions diplomatiques du Bénin. Les destinataires de la note du ministère des affaires étrangères, sont basés à Doha (Qatar) , Ryad (Arabie Saoudite), Washington D.C (Etats-Unis), Rabat (Maroc), Tokyo (Japon), Abuja (Nigéria), Paris (France) et Koweit-City (Koweit).
C’est un secret de polichinelle de dire que la diplomatie béninoise est sujette depuis quelques années à des réformes. Le pays a d’ailleurs pris l’initiative de fermer la plupart de ses ambassades à l’étranger. Il n’en restera finalement que 10.
Laisser un commentaire