Exilé en France depuis août 2017, Léhady Soglo n’en finit pas avec les déboires judiciaires. Avant sa récente condamnation à 10 ans de prison par la très célèbre Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), l’ex édile de Cotonou était devenu très peu disert sur l’actualité béninoise qu’il suit pourtant depuis l’hexagone. Pourquoi avait-il presque qu’arrêté d’apporter son grain de sel sur ce qui se passe dans son pays qu’il ne peut pas regagner sous peine d’être jeté en prison ?
Selon un ses proches interrogé par Jeune Afrique, le jeune loup de la famille Soglo craignait qu’une prise de parole publique ne le desserve. « Il sait que la justice peut avoir la main très lourde envers les opposants » avait poursuivi ce membre de son entourage qui se confiait à la fin du mois dernier au magazine panafricain. Les craintes de Léhady Soglo étaient visiblement fondées puisqu’il a été condamné à 10 ans de prison pour abus de pouvoir. Il devra également payer 267 millions de francs Cfa de dommages et intérêts à l’Etat béninois et 5 millions d’amende. La Criet a pour finir décerné un mandat d’arrêt international contre lui.
Plusieurs mandats d’arrêt délivrés contre lui
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’ex édile de Cotonou est poursuivi par la justice béninoise même à l’étranger. En juin 2018, un premier mandat avait été délivré contre lui pour « rébellion ». La justice lui reprochait de s’être opposé à la perquisition de sa maison. Dans le même mois, un deuxième mandat intervient et ensuite un troisième le 10 juillet 2018. L’homme est donc activement recherché par la justice béninoise.
10 ans, c’est fantaisiste et pas sérieux pour y croire
C’est mon point de vue même en étant supporteur de P. Talon
N’est il pas citoyen francais LS?
Il doit etre chez lui la bas en France.
Mais le probleme est ailleurs..il a trompé agbonon en prennent des sous pour aller soutenir LZ.
Agbonon lui tire les oreilles pour trahison
”.il a trompé agbonon en prenant des sous pour aller soutenir LZ.”
Si ce que tu dis est vrai, penses tu que cela mérite 10 ans de prison ?
Tiens l’ami Jojo semble avoir un cœur ! Et c’est tant mieux
Oumarou
J’ai un grand et gros cœur.
Je suis particulièrement touché par le sort de monsieur Lehady qui est un homme courtois , discret et humble .
Par reconnaissance à son père ; le président doit user de son pouvoir pour une grâce présidentielle
Ce que je crois
Je passais
Le Plombier
” un homme courtois , discret et humble .” 🙂 🙂 Mdr !!! Heureusement que c’est le même qui sort des trucs à se rouler par terre de rire. Allons, tout de même. Point trop n’en faut.
\\\\ ///
(@_@)
Monsieur Lehady Soglo est un homme digne qui mérite respect et la grâce du président.
Il reviendra prochainement au pays en homme libre parce qu’il a fait preuve de hauteur et d’humilité contrairement àux arrogance de Komi et Djenontin
Au lendemain de son investure en 2021; le président se doit de faire un geste pour ce dernier
Je passais
Le Plombier
lire : investiture
Donc pour le cancre que tu es, le président fair des envers ce qui affichent moins d’ hostilité envers sa gouvernance ?
I
Fait des gestes
Amavi
Boulé founou
Mou gninmi non
Gbévoun
Je passais
Le Plombier