Dans une récente déclaration commune, trois pays européens avaient invité les puissances étrangères qui violent l’embargo des Nations Unies sur les armes en Libye en soutenant les différents camps impliqués dans le conflit à y mettre fin immédiatement. Mais il semble que cet appel n’a pas été perçu par les autorités russes. C’est du moins ce que semble démontrer le Pentagone image à l’appui, où il accuse Moscou de continuer par fournir des armes à l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar.
Le groupe Wagner, une organisation proche du Président Vladimir Poutine, est d’après le département de défense des Etats-Unis, l’organisation qui a fourni l’équipement militaire au rebelle libyen, selon les images satellites qu’il a diffusés. Dans les images capturées par les satellites américains, le Pentagone a annoncé y voir des avions de transport russes comme le IL-76s, des avions de chasse, des véhicules antiaériens SA-22 de même qu’un véhicule blindé résistant aux mines, à différents endroits de l’est de la Libye. Le département de défense a indiqué par ailleurs, avoir obtenu la preuve que Moscou a livré à travers le groupe Wagner au moins 14 avions de chasse et d’assaut Mig-29 et Su-24 en Libye.
La Russie veut renforcer sa présence en Libye
Pour le général Bradford Gering, le directeur des opérations du commandement américain pour l’Afrique (Africom) ces images sont la preuve que la Russie veut fortifier sa présence en terre libyenne aux côtés du maréchal Haftar. « Le type et le volume de l’équipement démontrent l’intention (de mettre en place) des capacités durables en vue d’actions de combat, pas d’aide humanitaire, et indiquent que le ministère russe de la Défense soutient ces opérations, » a affirmé le directeur dans un communiqué.
Laisser un commentaire