Licenciement à la Sonacop : les travailleurs exigent l’application de la convention collective

Les travailleurs de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) vivent des moments difficiles. Ils ont été licenciés le 30 juin dernier en pleine restructuration de la société. Ce mardi matin, ces derniers ont organisé  une conférence de presse pour expliquer le processus de restructuration engagé par l’administrateur provisoire nommé par le gouvernement et exiger l’application de la convention collective de la Sonacop en matière de licenciement.

 » Nous avons fait toutes les propositions sans ce licenciement collectif « 

Mireille Elvire Hounségbé, la Secrétaire générale du Syndicat des travailleurs de la société a laissé entendre que ses collègues ne s’attendaient pas à un licenciement de masse. Selon elle, il s’agissait au départ d’un dégraissage du personnel. « Nous avons fait toutes les propositions pour la bonne restructuration de la Sonacop sans ce licenciement collectif » soutient Mme Hounségbé. Mais puisque l’administrateur provisoire a décidé de congédier tout le monde, qu’il applique la convention collective, insiste la syndicaliste.

Publicité

« Qu’on nous donne nos droits selon notre convention collective comme ça se fait partout et mieux encore, comme il est question de vider afin de créer la nouvelle structure, qu’on tient compte de l’article 50 pour prioriser le recrutement des agents licenciés » exige-t-elle au micro de la radio nationale. Il faut signaler la présence des Secrétaires généraux de la Cosi-Bénin, de la Csa-Bénin et de la CGTB à leur côté.

Il faut faire l’effort de respecter cette convention

Le premier responsable de la Cosi-Bénin Noël Chadaré a par exemple invité le chef de l’Etat « à prendre ses responsabilités. La société est régie par une convention quoi que cela coûtera à l’Etat il faut faire l’effort de respecter cette convention » a déclaré le syndicaliste. Les  travailleurs de la Sonacop se tournent également vers Patrice Talon. Ils espèrent que le locataire du palais de la Marina va intervenir en leur faveur. On se demande tout de même s’ils s’adressent à la bonne personne, parce que c’est le gouvernement de M Talon qui a nommé l’administrateur provisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité