Le président Donald Trump voyait émerger contre lui, depuis quelques jours, une affaire presqu’aussi importante que l’Ukraine Gate qui lui avait valu une procédure en destitution de la part de la chambre basse du Congrès. Ce lundi , un vétéran de l’armée, un ancien du corps d’élite des Navy Seals, mettait dans une vidéo les pieds dans le plat et déclarait que dans cette affaire, le président américain Donald Trump , avait été soit un « lâche » soit un « complice ».
Une attaque du « Lincoln Project »
Bien avant, le « 43 Alumni for Biden », le comité d’action politique créé il y a à peine quelques jours par d’anciens fonctionnaires de l’administration Bush, existait le ‘’Lincoln Projet’’, créé fin 2019. Ce comité formé lui aussi par des Républicains aurait pour devise : « Nous sommes républicains et nous voulons que Trump soit vaincu », vaincu au cours des échéances électorales de Novembre prochain. C’est à ce comité que le président Trump devait la publication de la vidéo de l’ancien commando de marine américain Dan Barkhuff.
Une vidéo intitulée « Betrayed » (trahi) dans laquelle le soldat disait en substance : « Il y a des mois, Donald Trump a appris que les Russes payaient des primes pour les soldats américains morts en Afghanistan. Il a choisi de ne rien faire à ce sujet ». Pour le soldat : « Tout commandant en chef (…) serait en train de pourrir la vie de certains Russes en ce moment, diplomatiquement, économiquement, ou si nécessaire, avec le genre de guerre asymétrique qu’ils utilisent pour renvoyer nos enfants chez eux dans des sacs mortuaires ».
En conséquence, déclarait Barkhuff : « M. Trump, vous êtes soit un lâche qui ne peut pas résister à un ex-goon du KGB, soit vous êtes complice. (…) Donald Trump n’est pas apte à être notre commandant en chef, (…) c’est pire qu’inutile ».
Le Dr Dan Barkhuff est diplômé de l’Académie navale des États-Unis depuis mai 2001. Pendant sept années, il a été en service actif dans l’unité d’élite de la Naval Special Warfare et a participé à plusieurs combats. Barkhuff a fréquenté la Harvard Medical School après son service actif. Il est maintenant docteur en médecine d’urgence et membre du corps professoral de l’Université du Vermont.
Laisser un commentaire